-- -- -- / -- -- --
Nationale

Benghebrit rassure sur le contenu des sujets du bac

Benghebrit rassure sur le contenu des sujets du bac

A quelques jours du baccalauréat, la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a tenu à rassurer, encore une fois, les parents d’élèves et les candidats à l’examen en réaffirmant que seuls les cours dispensés durant l’année seront inclus dans les sujets.

S’exprimant en marge de l’installation du Comité sectoriel permanent de la recherche scientifique et du développement technologique dans le domaine de l’éducation, Mme Benghebrit rassure aussi quant aux conditions de préparation de cette épreuve ainsi que sur les moyens mis pour la réussite de ce prestigieux examen. « Je rassure les parents d’élèves et les candidats que les sujets du baccalauréat porteront uniquement sur les cours dispensés.

C’est une chose tellement naturelle qu’il n’y a aucune raison d’inquiétude », a déclaré la ministre. Interrogée, par ailleurs, sur la date du stage prévu pour les lauréats du concours d’enseignant de l’éducation nationale passé le 27 mai denier, elle a indiqué qu’il aura lieu au mois de juillet prochain sous forme de stage d’imprégnation.

De son côté, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, a indiqué « que personne ne peut déterminer » le taux de réussite au baccalauréat, affirmant que « seuls la volonté et les efforts de l’étudiant seront déterminants ».

« Personne ne peut déterminer, ni la ministre de l’Education nationale ni moi-même, le taux de réussite au baccalauréat. Mais seuls le travail et les efforts du candidat peuvent en donner la tendance », a-t-il dit. Quelque 853 780 candidats passeront l’examen du baccalauréat qui débutera le 7 juin prochain. 

Il est utile de rappeler que plus de 800 000 candidats sont inscrits pour les épreuves du baccalauréat (7 au 11 juin) tandis que plus de 500 000 autres se présenteront aux examens du brevet d’enseignement moyen (BEM) et plus de 600 000 subiront l’examen de fin de cycle primaire. Pour les besoins de ces examens de fin d’année, 2 550 centres abriteront les épreuves du baccalauréat, 2 159 autres celles du BEM et 3 366 l’examen de fin de cycle primaire.

Les épreuves auront lieu aux dates arrêtées initialement, soit le 2 juin pour l’examen de fin de cycle primaire, du 7 au 11 juin pour le baccalauréat et du 14 au 16 pour les épreuves du BEM. 303 090 enseignants surveillants et 10 000 observateurs sont mobilisés pour encadrer le déroulement des épreuves dans les 8 075 centres d’examen et 190 centres de correction. Ce en plus de 100 000 intervenants relevant d’autres secteurs.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email