-- -- -- / -- -- --
Nationale

Benghebrit – partenaires sociaux : Régularisation de la situation d’enseignants

Benghebrit – partenaires sociaux : Régularisation de la situation d’enseignants

A la veille de la rentrée scolaire, la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit,, a annoncé la régularisation de la situation de 668 enseignants et la promotion de 2 507 employés dans le secteur de l’éducation à des postes supérieurs.

« Le ministère a progressivement pu régler nombre de déséquilibres enregistrés dans le secteur et remporter quatre acquis dans le cadre d’un Conseil interministériel restreint présidé par le Premier ministre », a indiqué la ministre dans une allocution, lors d’une rencontre avec les partenaires sociaux, dont des syndicats et associations de parents d’élèves.

Il s’agit de « la régularisation de la situation de certains grades de l’éducation en suspens et qui touchent 668 enseignants et la régularisation de la question de la médecine du travail en application de la circulaire interministérielle de 2015 permettant aux médecins d’occuper des postes renforçant la médecine du travail au secteur de l’éducation, outre la promotion de 2 507 employés tels que les chauffeurs et les gardiens ».

Mme Benghebrit a réaffirmé que « la dérogation octroyée par la Fonction publique aux employés administratifs et pédagogues, permettant l’exploitation des listes de réserve, a été obtenue en coordination avec le Premier ministre ».

Dans ce cadre, la ministre a souligné qu’il était « impossible » de ne pas organiser des concours de recrutement externes jusqu’à l’exploitation définitive des listes de réserve, ajoutant que l’organisation de concours annuels permettait aux diplômés des universités d’y participer, en vue de choisir les meilleurs pour parvenir à la réalisation de la mission principale du ministère, à savoir « une école de qualité ».

Lors de cette rencontre tenue en prévision de la rentrée sociale et professionnelle, la ministre a rappelé la charte d’éthique et les engagements des employés du secteur à atteindre une école de qualité.

La nouvelle année scolaire est pédagogique en premier lieu et sera marquée par la poursuite des améliorations dans le secteur, à travers la parution de 30 nouveaux manuels scolaires parmi 37, pour les classes de deuxième année primaire et moyenne et 6 cahiers d’activités.

Pour cette année, des fiches d’accompagnement des élèves seront élaborées dans le cadre de la stratégie nationale du traitement pédagogique englobant les matières difficiles pour les élèves, notamment les mathématiques et la langue arabe, dont élaboration enregistre une bonne avancée, a indiqué la ministre.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email