-- -- -- / -- -- --
Nationale

Benghebrit : Appel à la création d’un climat de sérénité dans les établissements

Benghebrit : Appel à la création d’un climat de sérénité dans les établissements

En visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Médéa, samedi et dimanche, la ministre de l’Education nationale, Noria Benghebrit, a procédé à l’inauguration et à la mise en service de plusieurs projets relevant de son secteur. 

S’adressant aux responsables de son secteur, la ministre a mis à profit l’occasion de sa visite à Médéa pour les inviter à créer les conditions pour un climat de quiétude et de sérénité au sein des établissements scolaires. Elle a mis en relief la responsabilité du directeur de l’établissement dans la mise en place de ces conditions afin d’arriver à instaurer « une direction efficace et engagée, un facteur déterminant pour l’épanouissement des apprenants ».

Elle a exhorté directeurs et enseignants à « donner la parole aux élèves et à encourager leur participation aux séances de sport et de musique ainsi qu’aux activités des clubs de théâtre, de musique, de dessin, etc. Elle a suggéré également le lancement de radios et de journaux d’établissement afin de « favoriser la libre expression des élèves et des enseignants et donner leur avis sur tous les sujets ».

La ministre n’a pas omis de souligner le rôle des parents d’élèves qui, a-t-elle dit, sont des partenaires du secteur de l’éducation à travers leurs différentes associations et fédérations soutenant les efforts du ministère dans la recherche de solutions aux problèmes posés. 

Et en direction des inspecteurs, elle a déclaré : « Notre conviction est que ce corps est en mesure de contribuer à la performance du secteur et à l’amélioration de ses résultats, de sa régulation, de l’enseignement et de son accompagnement.

Il est, a-t-elle souligné, l’épine dorsale pour l’avènement de l’école mais aussi dans le processus d’évaluation des élèves et des enseignants. Au cours de la première journée de sa visite dans la wilaya, la ministre s’est rendue dans deux établissements scolaires situés au pôle urbain de Médéa et a procédé à l’inauguration d’un nouveau pavillon réalisé en extension du siège de la direction de l’éducation, abritant 56 bureaux, une salle de conférences et une salle des coffres des sujets d’examen.

Concernant le nombre des livraisons enregistrées à l’occasion de la rentrée 2016/2017, il est fait état de 4 lycées, 4 CEM, 14 écoles, 14 demi-pensions, 3 cantines, 4 internats ainsi que plusieurs établissements de remplacement à Mihoub des suites du tremblement de terre qui a secoué la zone le 29 mai 2016.

Durant la deuxième journée de sa visite, la ministre a procédé à la mise en service d’un lycée 1000/300 à Bouskène et visité le chantier de construction d’un lycée 800/300 à Meghraoua, 80 km à l’est du chef-lieu de wilaya. Elle a également visité cinq écoles et un lycée réalisés en préfabriqué à Mihoub et Meghraoua suite aux dégâts causés par la secousse tellurique qui a détruit plusieurs infrastructures éducatives, sanitaires et sociales.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email