-- -- -- / -- -- --
Nationale

Benghebrit annonce : Pas de rachat au baccalauréat de cette année

Benghebrit annonce : Pas de rachat au baccalauréat  de cette année

La ministre de l’Education nationale, Mme Nouria Benghebrit, a annoncé officiellement, hier, les dates des examens de fin d’année pour les trois paliers.

Le baccalauréat se tiendra du 29 mai au 6 juin, le BEM du 24 mai au 26 mai et la sixième le 22 a indiqué, hier, la ministre de l’Education nationale sur les ondes de la Chaîne III de la radio nationale.

« Les dates des épreuves de fin d’année ont été avancées de plusieurs jours pour ne pas coïncider avec le mois de ramadhan. Cela est exceptionnel cette année et ne se fera pas l’année prochaine », a tenu à préciser Mme Benghebrit.

Le groupe de travail regroupant des cadres du ministère et des partenaires sociaux représentés par les syndicats du secteur et les associations de parents d’élèves, mis en place pour trouver un consensus sur le calendrier de ces examens, a arrêté, lors d’une réunion, ces dates, a ajouté la ministre, précisant que ces dates « seront proposées au gouvernement ».

Auparavant, la ministre avait affirmé que des modifications au calendrier des examens du baccalauréat et du BEM allaient être introduites, précisant que les épreuves interviendraient avant le mois de ramadhan.

Les épreuves du baccalauréat ont été avancées de 11 jours, celles-ci prévues normalement du 12 au 16 juin, se dérouleront, cette fois, du 29 mai au 2 juin 2016. Concernant le bac blanc, Mme Benghebrit a indiqué qu’il est prévu à partir du 8 mai, les corrections des épreuves étant prévues du 15 au 17 mai. Pour ce qui a trait aux 1res et 2es années secondaires, les compositions, poursuit-elle, débuteront à partir du 4 juin.

Les examens de rattrapage pour les élèves n’ayant pu obtenir leur moyenne étant programmés pour les 29 et 30 juin prochain. Pour ce qui est en de la réalisation des programmes scolaires, la ministre a fait savoir que « globalement nous sommes aujourd’hui à 60% de réalisation des programmes. »

Pas de rachat pour le baccalauréat cette année

Proposée il y a une année par la ministre de l’Education nationale, la prise en considération de la fiche de synthèse de l’élève candidat au baccalauréat ne se fera finalement pas pour la session de juin 2016.

« Ce n’est pas pour cette année », a affirmé Mme la ministre. L’unique nouveauté pour le baccalauréat de cette année est que les candidats seront dispensés de l’épreuve de sport. « Sera prise comme note la moyenne des trois trimestres », a-t-elle expliqué. Pour ce qui est de l’organisation du baccalauréat en trois jours à partir de l’année prochaine, elle a indiqué que cette proposition est en cours d’étude au niveau de son ministère.

La décision finale sur l’adoption ou non de cette mesure sera prise au plus tard à la fin de l’année scolaire en cours, a-t-elle précisé. Selon les chiffres communiqués par la ministre de l’Education, les candidats à l’examen du baccalauréat seront, cette année, au nombre de 816.650, dont 267.465 candidats libres. L’examen du BEM accueillera, pour sa part, 559.247 élèves et celui de cinquième année primaire 704.943. Ce qui fait un total de plus de 2 millions d’élèves.

Le cartable plus léger

Le cartable sera plus léger dès la prochaine rentrée scolaire. « L’allègement du cartable pour les deux premières années du cycle primaire est prévu dès l’année prochaine, étant donné que nous avons diminué le nombre de manuels scolaires et avons opté pour le livre unique », a affirmé l’invitée de la Radio nationale.

Le concours de recrutement pour la fin de février

Le concours de recrutement des enseignants se déroulera à la fin du mois de février, a indiqué Mme Benghebrit, sans toutefois en préciser la date. Elle a souligné que les résultats des épreuves écrites et orales sont les seuls à décider de l’admission d’un candidat, alors que par le passé certains types de diplômes, à l’image des sciences juridiques, étaient exclus d’avance.

Le ministère a communiqué, a indiqué la même responsable, ses besoins en matière de postes budgétaires à la Fonction publique et est en attente de réponse.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email