-- -- -- / -- -- --


Nationale

Bénévolat sanitaire à Tipasa : Des chirurgiens ophtalmologistes au chevet des malades 

Bénévolat sanitaire à Tipasa : Des chirurgiens ophtalmologistes au chevet des malades 

Une équipe médicale algéro-suisse spécialisée dans les maladies et la chirurgie oculaire de Suisse et de l’EPH de Sidi Ghilès, à l’ouest de la wilaya de Tipasa, a procédé à une série d’examens médicaux et d’interventions chirurgicales dans le cadre d’un échange d’expertise et d’expérience dans cette spécialité.

Au total, plus de 100 interventions chirurgicales ont été programmées, et sont d’ailleurs déjà en cours, au profit de malades nécessiteux parmi des cas difficiles. 

Organisée par le Croissant -Rouge algérien (CRA), en coordination avec l’Association humanitaire suisse Avenir, les interventions inscrites au titre de cette initiative de solidarité et de formation dureront une semaine et sont gérées par une équipe médicale composée de 23 personnes, dont des chirurgiens ophtalmologistes algériens et suisses, un médecin et des infirmiers spécialisés en réanimation et anesthésie, des aides-soignants, sous la supervision d’un professeur spécialiste en ophtalmologie. 

S’agissant des malades bénéficiaires de cette opération, ils ont été sélectionnés suite à des examens préalables réalisés au niveau de la polyclinique de Cherchell, a indiqué le directeur de l’hôpital de Sidi Ghilès. 

« L’opération a englobé des nécessiteux des différentes régions de la wilaya, avec une priorité accordée aux cas difficiles et complexes », a-t-il ajouté. Il s’agit des 2es journées chirurgicales du genre après celles de 2019, avec la même association, et ayant donné lieu à la réalisation de 130 interventions ophtalmologiques, a-t-il précisé. En outre, la présidente de l’association Avenir, Zahra Iguer Belmokhtar, d’origine algérienne et résidant en Suisse depuis 60 ans, a souligné, pour sa part, que cette initiative vise notamment un « échange d’expériences et la formation des médecins algériens aux dernières nouveautés dans le domaine de l’ophtalmologie, tout en prêtant assistance aux pauvres, aux nécessiteux et aux cas difficiles ». 

« Nous activons en Algérie depuis 2017, où nous avons créé une association caritative algérienne Imane El Mustakbal, qui a été jumelée avec l’association suisse Avenir pour mener ce type d’initiatives, à l’instar de celle organisée à la fin du mois de février dernier sur la gynécologie et l’obstétrique à M’sila, en coordination avec le CRA », a-t-elle expliqué. 

Présente sur place, la présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), Ibtissam Hamlaoui, a réitéré l’inscription de cette opération « au cœur des missions du CRA pour accompagner toute initiative caritative et solidaire », soulignant que le rôle de son organisation humanitaire a consisté en l’« assistance de l’association suisse au volet logistique et à faciliter l’introduction en Algérie de matériel médical, en coordination avec les ministères de la Santé et de l’Industrie pharmaceutique ».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email