-- -- -- / -- -- --
Nationale

Benbouzid: Répondre aux besoins du corps médical

Benbouzid: Répondre aux besoins du corps médical

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a affirmé que la recrudescence des contaminations au Covid-19 a mis à rude épreuve les structures de santé et leurs personnels dont beaucoup ont laissé leurs vies.

Lors d’une visite d’inspection au siège de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH),  Benbouzid a donné des instructions fermes aux responsables de la PCH, afin de lancer dans l’immédiat la distribution des moyens de protection contre la Covid-19 destinés au personnel médical.
« La situation générée par la pandémie est préoccupante. Le problème auquel nous faisons face actuellement réside dans les moyens de protection du personnel médical des établissements sanitaires à travers les pays », a indiqué M. Benbouzid, précisant que la priorité est de mettre à la disposition du personnel médical les moyens de protection nécessaires.

Le ministre a rassuré de la disponibilité des stocks de stratégie et de sécurité en sur-blouses, sur-chaussures, lunettes de protection, combinaisons avec cagoule et autres produits nécessaires.

« Pour pallier au manque constaté en ces moyens de protection dans certains établissements de santé, la PCH doit lancer la distribution de ces produits le plus tôt possible vers les établissements concernés », a-t-il ajouté.

M. Benbouzid a souligné, dans le même ordre d’idées, que « le personnel médical doit sentir que ses demandes et revendications sont prises en charge », précisant qu’il s’agit d’un devoir fondamental de lui assurer les moyens de protection.

Rappelant que la demande en moyens de protection a augmenté avec l’évolution de la pandémie, le ministre a souligné l’importance de veiller à éviter d’éventuelles ruptures des stocks de ces produits, majoritairement jetables.

Concernant la prise en charge des malades, M. Benbouzid a instruit avant-hier lors d’une réunion l’ensemble des gestionnaires des hôpitaux publics de la wilaya d’Alger concernés par la Covid-19 de renforcer le dispositif sur le terrain et d’anticiper la saturation de ces services.

La réunion à laquelle ont pris part les gestionnaires des Centres hospitaliers universitaires Mustapha Bacha, Beni-Messous, Bab-El-Oued, Hussein Dey et Douéra, et les directeurs d’établissements publics hospitaliers de Zéralda, Birtraria, Kouba, Ain Taya, Rouiba, El-Harrach et Bologhine, ainsi que les directeurs des Etablissements hospitaliers spécialisés d’El Kettar, du CPMC (Centre Pierre et Marie-Curie), de Ben Aknoun et de Salim Zemirli, avait pour principal objectif de redynamiser le dispositif mis en place et anticiper sur les capacités de prise en charge des cas de Covid-19 .

Parmi les principales directives qui ont été données par le ministre aux gestionnaires, figurent également l’augmentation des capacités des lits d’hospitalisation et des lits de réanimation au niveau des structures en les renforçant en équipements et personnels, et l’ouverture éventuelle d’autres services et d’autres établissements dans ce cadre.

Il s’agit aussi de renforcer les équipes médicales et paramédicales qui, selon le ministre, “sont souvent épuisées”.
Le ministre a exhorté également les gestionnaires des hôpitaux publics de la wilaya d’Alger à l’effet de mobiliser l’ensemble du personnel médical et paramédical, toutes spécialités confondues, pour renforcer les équipes de praticiens au niveau des services dédiés à la prise en charge des malades du Covid 19, en associant les praticiens volontaires du secteur para-public et libéral, ainsi que les professionnels de la santé à la retraite qui se proposent d’ intégrer le dispositif de lutte.

Il a appelé, en outre, à “veiller à l’application des instructions concernant le soutien psychologique du personnel et l’organisation de rotations continues de repos des effectifs pour éviter l’épuisement du personnel soignant”.

M. Benbouzid a souligné aussi la nécessité de solliciter éventuellement le secteur privé pour le renforcement en lits d’hospitalisation, équipements et personnels, tout en veillant à la continuité de l’activité des services essentiels et la prise en charge des citoyens pour les autres pathologies. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email