BEM et bac 2022 : Les contractuels mobilisés pour la surveillance  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

BEM et bac 2022 : Les contractuels mobilisés pour la surveillance 

BEM et bac 2022 : Les contractuels mobilisés pour la surveillance 

En prévision des épreuves du BEM et du baccalauréat, les directions de l’éducation de plusieurs wilayas du pays ont, cette année, fait appel aux enseignants contractuels pour la surveillance de ces deux examens importants.

Cette mesure exceptionnelle a été prise en vue de sécuriser les épreuves mais aussi pour faire face au manque d’effectif résultant du comportement de nombreux enseignants, devenu monnaie courante ces dernières années, à l’instar des congés maladies longue durée et de l’absentéisme. 

D’autre part, les directeurs des établissements scolaires ont été chargés de tenir des séances de formation avec leurs enseignants contractuels, et ce dans le but de leur expliquer les points essentiels de cette mission.

La tutelle n’a pas manqué de leur rappeler leurs engagements, notamment à travers une note adressée aux directions régionales de l’éducation nationale, dans laquelle elle appelle les enseignants contractuels à honorer leurs contrats et les avise que, dans le cas contraire, elle procédera à la rupture du contrat qui ne sera en aucun cas renouvelé. Cela au moment où certaines directions de l’éducation ont dispensé les enseignants contractuels de la surveillance des examens du bac et du BEM, mobilisant pour ces derniers les enseignants du cycle primaire. 

Il convient de souligner que, pour cette année, le ministère de l’Education nationale n’a pas hésité à mettre en garde les enseignants contre la présentation d’arrêts de maladie pour éviter la surveillance des examens finaux.

Et c’est en prévision de ce genre de comportement que la tutelle a décidé de revoir à la hausse le nombre des surveillants sur les listes de réserve, et ce pour éviter toute mauvaise surprise le jour J. Pour rappel, les examens de fin d’année scolaire se dérouleront conformément au calendrier fixé par le ministère de l’Education nationale.   

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email