-- -- -- / -- -- --


Nationale

Belmokhtar tué en Libye: Une aubaine pour daech

Belmokhtar tué en Libye: Une aubaine pour daech

La mort éventuelle du chef terroriste Mokhtar Belmokhtar, alias Khaled Abou El Abbés, fait des heureux, pas seulement ceux engagés dans la lutte contre le terrorisme, mais également au sein de l’organisation criminelle autoproclamée l’Etat Islamique ou Daech.

Le tristement célèbre chef de la phalange terroriste Les signataires par le sang affiliée à Al-Qaida au Maghreb Islamique (AQMI), Mokhtar Belmokhtar, aurait été tué dans une frappe américaine dans la ville d’Ajdabya, dans l’est de la Libye. C’est ce qu’a annoncé mercredi soir le gouvernement provisoire libyen (officiellement reconnu) dans un communiqué.

« Ce raid aérien américain qui a visé Belmokhtar et ses acolytes a été mené suite à des concertations avec le gouvernement libyen », a indiqué le communiqué du gouvernement libyen basé à Tobrouk (est de la Libye).

« Cette opération est le fruit du soutien international auquel a appelé le gouvernement libyen dans sa lutte contre le terrorisme, une menace qui constitue une hantise pour la communauté internationale, principalement les pays de la région », a précisé le communiqué du cabinet dirigé par Abdellah Theni.

Le gouvernement a appelé à davantage de concertation et de coordination dans la lutte contre les groupes terroristes notamment l’Etat islamique qui a pris le contrôle de la ville de Syrte, menace Murata et se dirige vers la base militaire de Jafra, dans le Sud.
Belmokhtar avait été donné plusieurs fois pour mort dans des opérations sécuritaires au Tchad, au Niger et au Mali, mais à chaque fois, sa mort a été démentie, notamment par les autorités françaises.

L’annonce de la mort de Belmokhtar est intervenue à la veille de la visite, à Alger, du président français, François Hollande, qui a prévu d’évoquer, entre autres sujets avec ses hôtes algériens, la situation en Libye et la lutte contre le terrorisme, dont la menace Daech.

L’armée américaine a bien confirmé que Mokhtar Belmokhtar avait été la cible d’une frappe menée par plusieurs avions F-15E dans la nuit du samedi à dimanche, mais est restée prudente quant à son sort, expliquant vouloir attendre les résultats d’autopsie ou l’annonce, par un site islamique, de la mort du terroriste algérien.

« Nous évaluons les résultats de l’opération et fournirons des informations supplémentaires quand cela s’avérera approprié », a déclaré le porte-parole du Pentagone, le colonel Steve Warren, dans un communiqué au sujet de cette opération. Durant celle-ci plusieurs missiles ont été largués, causant d’importants dégâts dans le lieu où étaient rassemblés Belmokhtar et ses sept adjoints, selon le New York Times. Ces frappes n’auraient laissé aucune chance aux terroristes. 

Sa mort, si elle venait à être officiellement confirmée, constituerait un immense soulagement tant elle met fin à un terroriste qui écumait la région du Sahel depuis plusieurs années. Cependant, en même temps elle profite au groupe Daech, qui se débarrasse d’un rival, l’allié d’Ansar Al-Sharia en Libye. Pour rappel, Belmokhtar dit « Khaled Abou Abass » et son groupe étaient derrière l’attaque qui a visé, le 16 janvier 2013, le complexe gazier de Tiguentourine à In Amenas.

L’attaque s’était soldée par la mort des 32 terroristes qui ont pris en otage des dizaines d’employés étrangers travaillant dans le complexe. 38 otages étrangers et un agent de sécurité algérien ont péri dans l’attaque. En avril dernier, Belmokhtar reconnaissait dans un document de 40 pages, publié sur son site Internet, sa déroute dans cette attaque face à une puissante armée algérienne qui, selon lui, possède des moyens et des équipements adéquats ainsi qu’une compétence supérieure.

Les pays dont les ressortissants ont été tués dans cette attaque ont lancé des mandats d’arrêt internationaux réclamant la tête du « borgne du désert ». Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la Norvège et, récemment, le Japon avaient annoncé qu’ils traqueraient Belmokhtar jusqu’à son arrestation ou son élimination.
 



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email