Belmadi dévoile sa liste pour l’Ouganda et la Tunisie : Aouar arrive, Belaïli puni, Mahious aura sa chance

Dans moins de deux semaines (le 12 du mois en cours) les Verts, toujours sous la houlette de Djamel Belmadi, vont se retrouver au CTN de Sidi Moussa pour un stage préparatoire en prévision de la sortie officielle (CAN TotalEnergies-Côte d’Ivoire 2023, décalée à à2024) contre l’Ouganda, en terrain neutre mais chargé de mauvais souvenirs pour l’EN, à savoir le stade Japoma de Douala au Cameroun, suivie de la rencontre amicale, à Annaba deux jours plus tard, contre la Tunisie dans un derby maghrébin jamais sans intérêt
Il sera là. Enfin, comme il dira en réaction à sa convocation su Twitter. Plus de suspens donc puisque l’intéressé confirme que le moment était venu pour lui de faire le grand saut. Un évènement en somme que le public algérien salue unanimement, l’intéressé, Houssam Aouar, c’est de lui qu’il s’agit, ayant trouvé le moment propice pour se mettre en « Vert ». Contre tout et contre tous du côté de son club formateur, l’olympique Lyonnais, qu’il quitte sans faire de vagues.
Une première et des espoirs. Aouar sera donc là et pas . . . l’imprévisible (par le caractère et le talent), l’artiste Belaïli qui paie cash ses sautes d’humeur et la mauvaise gestion d’une carrière tellement prometteuse mais plus que compromise à l’international, ses derniers passages en Ligue1 française constituant apparemment un tournant majeur, le coup de grâce, avec des écarts que le driver national, à juste titre d’ailleurs, ne lui pardonne pas lui qui figurait parmi ses protégés, pour ne pas dire son chouchou.
Belaili momentanément on l’espère, se voit donner un temps de réflexion pour faire le ménage dans sa tête et prendre les bonnes décisions s’il veut revenir à nouveau en sélection, Belmadi, connu pour ne pas badiner avec la discipline (dans et en dehors de l’E.N) mettant toujours un point d’honneur à composer avec un groupe mentalement au point.
D’autant que les choses vont bientôt commencer avec ce retour sur la scène africaine, face à l’Ouganda le 18 juin à 16H00, à l’occasion d’une 5e journée qualificative à la prochaine CAN par la fenêtre de Japoma et ses mauvais souvenirs (une des plus catastrophiques campagnes continentales de l’ère Belmadi) suivi par une véritable dégringolade qui a singulièrement écorné l’image des Fennecs.
A l’exemple de ce ratage monumental sur la route du Mondial-Qatar 2022 qui aura fait l’effet d’une bombe dans le pays, le traumatisme étant encore omniprésent parmi une opinion qui ne digère toujours pas. On n’efface pas beaucoup de choses et on redémarre avec pratiquement le même groupe que lors du dernier rassemblement du mois de mars conclu par la double victoire contre le Niger et une suite du parcours inscrite à l’ordre de la logique.
Mêmes contours donc et la confiance renouvelée aux Guitoun, Chaibi, Bouanani ou Hadjam qui semblent avoir répondu aux attentes du sélectionneur, ce quatuor figurant apparemment parmi les clefs choisies pour mener à bien son projet de renouvellement de l’effectif sur la voie du retour qu’appellent de leurs vœux les supporters pour oublier l’échec de la Coupe du monde.
Quatre pépites auxquelles il faudra ajouter, bien sûr, la belle pioche nommée Aouar dont on attend énormément dans une liste élargie de 26 noms où l’on retrouve un certain Himad Abdelli du SCO Angers révélé récemment malgré la descente aux enfers (relégué de longue date en Ligue 2) de son club et sur le talent duquel la presse de l’Hexagone ne tarit pas d’éloges. Sur les rangs aussi, deux usmistes qui profitent au mieux, avec leur compère Loucif de retour en grâce, du beau parcours du club de Soustara sur le continent et qu’attend, avec des préjugés plus que favorables, une finale samedi prochain, le gardien Oussama Benbot qui aura été décisif dans les bois en coupe de la CAF, et un certain Mahious, au passage meilleur buteur de la défunte édition du CAHN en Algérie.
L’USMA, en récompense, se taillant la part du lion qu’on on sait que l’excellent défenseur des Rouge et Noir algérois a aussi les faveurs de l’artisan de la victoire en CAN 2019 en Egypte, et qui ne risque pas, selon des indiscrétions, de faire de vieux os dans le championnat national après les nombreuses sollicitations qui ont atterrit sur le bureau de ses dirigeants.
A signaler que le latéral Loucif n’est pas seul dans la liste des revenants, puisque Lakhal, du Havre, éloigné des Verts suite à une méchante blessure il y a près de trois longues années, ainsi que Benrahma, qui a flambé cette saison en Premier League avec West Ham, voient à nouveau les portes se rouvrir. Des portes qui ne se ferment pas, bien sûr, sur les indispensables et cadors de la sélection, à l’image des Bensebaïni, Mandi, Slimani, Bounedjah et le capitaine Mahrez dont les précieux services devraient compter pour encadrer une jeune vague décidée à briller en VERT.
Côté absence de marque, et outre l’éviction de Belaili invité à revoir sa copie sous peine de perdre définitivement sa place en sortant des choix de Belmadi, on notera celles du nouveau venu Rayan Ait Nouri qui fait les frais d’une fin de saison avec un temps de jeu famélique à Wolverhampton, et Rais Wahab M’Bolhi pour qui le temps semble venu de préparer ses adieux aux armes, son détour par l’Arabie Saoudite (D2) l’ayant fatalement desservi. Il y a, comme on dit avec un pincement au cœur, un temps pour tout. Merci pour tout évidemment . . .
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.