Statut particulier : Belabed rassure les enseignants – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Statut particulier : Belabed rassure les enseignants

Statut particulier : Belabed rassure les enseignants
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed.

Source de tensions entre la tutelle et les syndicats du secteur, le dossier du statut particulier des fonctionnaires appartenant au corps de l’éducation nationale sera-t-il clôturé cette année ? La réponse est affirmative, selon le ministre Abdelhakim Belabed, qui a indiqué que sa publication se fera avant la fin de cette année.

Ce statut répondra aux préoccupations des travailleurs du secteur afin d’accorder à l’enseignant la place qui lui sied, a tenu à assurer le ministre de l’Education lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), présidée par Brahim Boughali, consacrée aux questions orales.

En préparation depuis plusieurs mois, ce texte tarde à être adopté et publié, et ce au grand désarroi de la famille de l’éducation. Celle-ci vient, cependant, de recevoir une nouvelle promesse quant à sa finalisation. En effet, le ministre Belabed a fixé une échéance pour la publication et l’entrée en vigueur du texte. Il a précisé que le statut particulier des fonctionnaires appartenant au corps spécifique de l’éducation nationale sera publié avant la fin de cette année.

Il a souligné qu’il a été examiné au niveau de la Direction générale de la fonction publique et du secrétariat général du gouvernement, à travers plusieurs réunions.

Le traitement de ce dossier à de hauts niveaux constitue un précédent dans le secteur de l’éducation nationale, à même de renforcer les acquis, a indiqué le ministre, qui a ajouté que « ce texte a été enrichi par l’ensemble des syndicats, sans exception aucune, et a bénéficié de l’intérêt du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a réaffirmé son attachement à ce que ce statut accorde à l’enseignant la place qui lui sied ».

Il convient de souligner que le président de la République avait décidé de reporter à deux reprises, en Conseil des ministres, l’adoption du texte portant sur les statuts et le régime indemnitaire des corps de l’éducation. Ce fut le cas lors du Conseil des ministres du 17 février 2024 et avant cela, celui du 24 décembre 2023, lorsqu’il a donné des instructions en vue de réviser, d’enrichir et de clarifier, de manière plus approfondie, les contenus.

Le président Tebboune avait alors « ordonné le report de la présentation des deux textes et demandé d’approfondir leur enrichissement afin d’en améliorer le contenu, plus que ce qui était proposé, compte tenu du fait que l’enseignant est un éducateur avant d’être un fonctionnaire ».

Le président de la République avait exigé, de ce fait, « la hiérarchisation des priorités, selon une approche moderne », et « mis l’accent sur la formation qualitative des générations futures ». Le Chef de l’Etat a donné ses orientations en vue d’étudier plus de suggestions et de propositions qui servent le secteur de l’éducation, « loin de tout calcul extra-éducatif ».

Des décisions que les syndicats du secteur ont saluées, d’autant qu’ils avaient demandé, à plusieurs reprises, au gouvernement de donner au secteur toutes les capacités financières, matérielles et humaines pour en faire « un secteur stratégique au sens propre du terme », le secteur étant un secteur sensible.

Les organisations syndicales ont également exigé d’être associées à l’enrichissement de ce statut vu qu’elles sont présentes sur le terrain et peuvent ainsi contribuer à une meilleure révision.

Par ailleurs, à une question portant sur les mesures prises par le ministère concernant l’abandon des classes par certains élèves de troisième année secondaire avant la fin de l’année, en prévision du baccalauréat, M. Belabed a affirmé que des mesures, acceptables pour les parents d’élèves et pour l’administration, seront prises à cet effet dans les prochains jours.

Concernant les programmes scolaires, le ministre a souligné que son département poursuit l’opération d’allègement des programmes en se focalisant sur les apprentissages de base, relevant que le ministère de l’Education avait réduit les matières enseignées aux élèves du premier cycle de l’enseignement primaire en reportant l’enseignement de certaines matières au deuxième cycle, en vue de renforcer les apprentissages de base de l’élève.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email