Belabed met fin aux débat : L'examen de la 5e définitivement annulé  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Belabed met fin aux débat : L’examen de la 5e définitivement annulé 

Belabed met fin aux débat : L’examen de la 5e définitivement annulé 

Le dossier de l’examen de la 5e, qui marque la fin du cycle primaire, est posé à nouveau après la décision de son rétablissement.Ce dimanche encore, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a confirmé son annulation en le remplaçant par un examen alternatif, et ce à partir de l’année prochaine.

La dernière déclaration du ministre Belabed concernant le rétablissement de l’examen de la 5e a allumé les débats au sein de la famille éducative. 

Ce dimanche, en marge du lancement des épreuves du baccalauréat, le premier responsable du secteur de l’éducation a mis fin à la polémique. L’examen de la 5e ne sera pas rétabli mais remplacé par un autre examen. Selon lui, les études menées sur l’examen ont prouvé qu’il n’y avait aucun avantage éducatif ou pédagogique à en tirer.

Pour cela, a-t-il fait savoir, cet examen a été annulé et remplacé par un examen alternatif pour remonter le moral aux élèves et réduire la pression qui pèse sur eux. Il s’agira, selon le ministre, d’une véritable évaluation de passage à la première année moyenne, soulignant que ce système est en vigueur dans les pays développés. 

Il convient de rappeler que, dans une déclaration à la presse, à l’issue de sa visite au siège de la direction de l’éducation d’El-Meghaïer, où il s’est enquis du déroulement de l’examen du BEM, M. Belabed a indiqué qu’à compter de l’année scolaire 2022-2023, l’examen de fin du cycle primaire, suspendu exceptionnellement cette année, sera rétabli selon « de nouvelles données et une nouvelle approche », de manière à « augmenter les chances de réussite des élèves et faciliter leur progression dans le système scolaire ». 

Pour rappel, l’année passée, le département de Abdelhakim Belabed avait décidé d’annuler l’épreuve de la 5e année suite à « une étude approfondie et exhaustive de l’efficacité de cet examen sur les plans pédagogique, d’enseignement et d’évaluation ».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email