-- -- -- / -- -- --


Nationale

Belabed annonce de nouvelles hausses des salaires

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a annoncé de nouvelles augmentations au profit des travailleurs du secteur, après la promulgation du projet du statut particulier des fonctionnaires des corps spéciaux de l’éducation nationale.  

Le ministre a précisé ce lundi, lors du forum de la radio algérienne dont il était l’invité, que la promulgation du statut particulier des fonctionnaires de l’éducation devrait être suivie d’augmentations et d’une deuxième revalorisation des salaires, en plus de celle décidée par le président de la République. 

Il a, dans ce contexte, souligné que ce nouveau statut apporte de nombreux gains sociaux pour le professeur qui passera à une autre catégorie, ainsi qu’une réduction du volume horaire et la possibilité de promotion à des postes pédagogiques au sein du ministère. 

Il faut savoir que le régime indemnitaire concerne toutes les primes perçues par le fonctionnaire hors salaire de base : prime de rendement, prime pédagogique, prime de documentation, etc. Par ailleurs, le ministre a indiqué que le processus d’intégration des enseignants est clos et que chacun reprendra le travail après la reprise des études la semaine prochaine, soulignant que tous les enseignants qui remplissaient les conditions étaient intégrés. 

En ce qui concerne ceux qui ne remplissaient pas les conditions, ils auront d’autres opportunités, précisant que ces postes n’affectent pas ceux réservés aux diplômés des ENS. M. Belabed a affirmé que cette opération d’intégration donnera plus de stabilité au secteur, notamment après l’intégration de 62 000 enseignants. « C’est une grande étape dans la préparation de la rentrée scolaire 2023/2024 », a-t-il souligné. 

Il a tenu à assurer aux anciens enseignants contractuels qu’ils seraient recrutés dès que des postes vacants se libèreraient. Il a précisé que la décision de titulariser les enseignants contractuels appartient à ceux qui sont en fonction au moment de la proclamation de la décision par le président de la République. Il a ajouté que les anciens contractuels continueront à bénéficier de contrats avec possibilité d’intégration si des postes vacants sont disponibles. 

Le ministre a, toutefois, indiqué qu’il pourrait y avoir des concours de recrutement auxquels participeront les anciens contractuels. En attendant, le secteur leur fera appel dans la limite des postes qui seront vacants pour assurer l’encadrement des élèves.  



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email