-- -- -- / -- -- --
Nationale

Béjaia:Une délégation ministérielle visite le pôle urbain d’Ighzer Ouzarif

Béjaia:Une délégation ministérielle visite le pôle urbain d’Ighzer Ouzarif

Une délégation du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, à sa tête le secrétaire général et quatre directeurs centraux, a été dépêchée à, la demande du wali, mercredi dernier à Béjaïa. Une séance de travail été tenue avec les autorités de wilaya à leur tête le chef de l’exécutif et le président de l’APW et ses collaborateurs.

Il s’agissait pour cette délégation de s’enquérir de l’état d’avancement du projet de réalisation de la nouvelle ville sur le site Ighzer Ouzarif, dans la commune d’Oued Ghir ; un site qui devrait abriter plus de 16 000 logements tous types confondus. « Nous allons satisfaire toute la demande en logement », avait confié récemment le directeur du logement aux médias. Cette visite a été effectuée, selon la cellule de communication de la wilaya, à la demande du wali Mohamed Maabed, afin de lever les contraintes freinant l’avancement de cet ambitieux programme.

Lors de la réunion de travail, les différents intervenants, dont les directions de l’Urbanisme et de la construction, du logement, l’OPGI, ainsi que les représentants des entreprises réalisatrices ont exposé chacun les travaux réalisés jusqu’ici et ceux qui restent à faire, comme ils ont exposé les contraintes rencontrées sur le terrain et ont plaidé la nécessité d’y trouver des solutions pour atteindre le rythme d’exécution tant espéré. « S’agissant des travaux envisagés sur le site, il y a la réalisation de conduites d’alimentation en eau portable, le réseau d’assainissement des eaux usées, ainsi que le raccordement des logements au réseau gaz et électricité », souligne-t-on. L’octroi de crédits financiers a été aussi demandé à la délégation ministérielle afin d’achever l’ensemble des travaux de viabilisation de ce pôle. Notons que la construction des immeubles avance d’une manière remarquable ; par contre, la réalisation des VRD enregistre un retard considérable à cause du manque de financement et d’autres contraintes d’ordre technique.

Ce site avait déjà bénéficié d’une première tranche de 200 milliards de centimes pour la réalisation des VRD suite à la visite du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire dans la wilaya. « La délégation ministérielle, qui a écouté les exposés et les contraintes rencontrées par les entreprises sur le terrain ainsi que les demandes des autorités de wilaya, a rassuré les autorités de wilaya sur la volonté des autorités centrales d’accompagner financièrement la réalisation de tous les travaux des VRD afin de permettre aux bénéficiaires d’emménager dans les plus brefs délais », a-t-on appris. A signaler que la wilaya de Béjaïa a bénéficié d’un autre programme de 2 470 logements AADL. Le choix du terrain est en cours, alors que le programme des 1 000 logements, type LPA d’un total de 280 unités a déjà été lancé dans les communes de Seddouk, Kherrata et Souk El Tennine, alors que 700 autres unités seront construites d’ici la fin de l’année.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email