-- -- -- / -- -- --
Nationale

Béjaia: une production de 18 millions de litres d’huile

Béjaia: une production de 18 millions de litres d’huile

Selon les prévisions de la Chambre de l’agriculture, on attend à la fin de la cueillette d’olives une production de 18 millions de litres d’huile, voire un peu plus. Il convient de noter que la cueillette d’olives tend vers la fin. Elle est presque bouclée dans les communes de l’est de la wilaya et elle tend vers sa fin dans la basse vallée de la Soummam.

Elle n’est, en revanche, qu’à sa moitié dans la haute vallée de la Soummam (Akbou, Seddouk, Ouzellaguène, Tazmalt, etc.), connue comme la région la plus prolifique en la matière. Ainsi, à la mi-janvier, la production d’huile d’olive était de l’ordre de 18,23 litres à l’hectare, ce qui correspond à 90 391,57 hectolitres, soit environ 16 millions de litres. Les prévisions en ce qui concerne le rendement par hectare sont de l’ordre de 17,99 litres et 20,02 litres par quintal. La tendance est pour le moment à la baisse par rapport à l’année passée, où on a tablé sur 21 millions de litres. Les agriculteurs oléiculteurs ont parcouru pas moins de 34 755,38 hectares de superficie sur les 50 022,13 ha qui sont en production, sachant que la wilaya dispose d’un total de 57 439,09 ha. Ils ont récolté 626 322,46 quintaux d’olives dont 495 918,9 quintaux ont été triturés. Pour l’olive de table, il est indiqué que 670 quintaux ont été récoltés durant la même période, dépassant ainsi les prévisions de production qui sont de 430 quintaux.

En conclusion, la production d’huile d’olive était plus importante l’an dernier si l’on en croit les prévisions communiqués, mais cette baisse est due essentiellement aux variations climatiques, autrement dit les longues périodes de sécheresse connues durant les mois précédents et les feux de forêt enregistrés l’été dernier ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email