-- -- -- / -- -- --
Nationale

Béjaïa : Une enquête sur l’attribution des marchés publics

Béjaïa : Une enquête sur l’attribution des marchés publics

Le wali de Béjaïa, M. Ouled Salah Zitouni, a été très contrarié hier lors de sa sortie sur le terrain dans la commune de Béjaïa, où il a eu à inspecter de nombreux projets de développement local, en cours de réalisation particulièrement.

M. Ouled Salah n’a pas aimé les travaux menés par de nombreuses entreprises en sus des retards accusés dans les chantiers, la mauvaise qualité des travaux, l’anarchie dans la réalisation, le manque de performance des entreprises, etc.

Et il n’hésitera pas à sévir cette fois en sanctionnant une entreprise en charge de l’aménagement du stade Benalouache en ordonnant la résiliation de son contrat et le recrutement d’une nouvelle entreprise performante, apte à mener convenablement les travaux.

Le chef de l’exécutif avait déjà résilié le contrat d’une entreprise la veille à Tamridj. Lors de sa visite dans la localité de Souk El-Tennine, le premier responsable de la wilaya a décidé de résilier le contrat de l’entreprise chargée des travaux des VRD du projet de réalisation d’un hôpital de 60 lits, qui ont accusé un important retard.

Le wali, qui a inspecté plusieurs projets hier, a déploré l’anarchie qui règne au niveau de certains projets et le manque de coordination entre les différents secteurs. Il a ordonné le renouvellement d’abord du réseau AEP de la commune, ensuite la réalisation des autres réseaux puis le revêtement de la route pour éviter le travail à répétition.

Il a aussi promis de diligenter des enquêtes sur la manière dont sont attribués les marchés publics, autrement dit les critères d’attribution, du moment que de nombreuses entreprises ne sont pas qualifiées. Des enquêtes qui vont déterminer comment sont effectués les choix et la cause des retards dans l’attribution des projets. Le wali a promis hier de sanctionner sévèrement tout manquement.

Il a soulevé le manque de qualification de certaines entreprises et le manque de planification et de suivi par les bureaux d’étude. Et la visite qu’il a effectuée au projet du marché Aïssat-Idir où 30 locaux destinés aux artisans sont en cours de construction, lui a permis de relever le retard dans l’avancement des travaux qui ont atteint à peine 65%. M. Ouled Salah a menacé de résilier le contrat de l’entreprise si le rythme des travaux n’est pas amélioré et le retard rattrapé.

Il y a lieu de rappeler que M. Ouled Salah s’est rendu dans plusieurs communes de l’est de la wilaya, à Souk El Tennine, Melbou et Tamrijt à l’est de Béjaïa oùs il a inspecté tous les projets en cours de réalisation dans cette région. Il a écouté surtout les plaintes des citoyens.

M. Ouled Salah a pris plusieurs décisions pour booster les projets en cours de réalisation comme il a interpellé maintes fois les responsables des secteurs concernés et les maires au sujet des projets en souffrance, ne manquant pas de rassurer les citoyens de ces communes sur l’attention particulière qu’il accorde aux zones rurales et montagneuses.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email