Béjaïa : Une dizaine de nouveaux départs de feu – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Béjaïa : Une dizaine de nouveaux départs de feu

Béjaïa : Une dizaine de nouveaux départs de feu

La situation s’est compliquée ce dimanche avec les nouveaux départs de feux comptabilisés dans plusieurs localités de la wilaya de Béjaïa, notamment celui de Aâch El-Vaz à Boulimat, commune de Béjaïa, qui est actif depuis quatre jours.

D’autres incendies se sont déclarés à Boukhélifa, Souk El-Tennine, lieu-dit Adrar El-Hidh, Aït Melloul et Turkine, commune de Tichy, Akfadou, Aït Bouzid commune et Aït Amar Ouyouv de Thala Hamza, Amizour, lieu-dit Agueni Messaoud, municipalité de Tizi N’berber, Aguemoune municipalité d’Aokas, Ahrik commune de Melbou, village Aït Annane, commune de Darguina, Souk El-Tennine, etc.

Une dizaine d’incendies a été comptabilisée ce dimanche. Au moins sept feux de forêts étaient toujours actifs dans l’après-midi dont trois très importants et qui n’étaient pas encore maîtrisés, dont celui de Aâch El-Vaz commune de Béjaïa qui continue de détruite des superficies de végétations.

La circulation automobile a été interrompue dans la matinée de ce dimanche sur la RN 09 reliant Béjaïa à Sétif, à hauteur du village Baccaro lieu-dit N°20 ou Ath Melloul et ses environs, soit entre Tichy et Aokas, en raison d’un gigantesque incendie qui s’est propagé pour atteindre les plaines et le rivage, calcinant sur sa route trois semi-remorques et un véhicule, et brulant des vergers, des dizaines d’arbres fruitiers dont des oliviers, des vignes et des agrumes.

Les flammes ont atteint certaines habitations et la catastrophe a été évitée de justesse. Le trafic routier a repris quelques heures plus tard suite aux multiples interventions des pompiers appuyés par des moyens aériens de l’ANP dont le bombardier russe BE200 et des hélicoptères de la Protection civile qui ont pu éteindre les flammes enregistrées à proximité de la route et éloigner le danger. 

Il faut noter, par ailleurs, que plusieurs câbles et supports électrique ont brulé à Aâch El-Vaz à Béjaïa et Souk El-Tennine. Les équipes de la Sonelgaz étaient hier sur le terrain afin de rétablir le courant électrique en faveur de plusieurs centaines foyers. 

Pour rappel, le wali de Béjaïa M. Kamel Eddine Karbouche a installé dès le début des incendies une cellule de crise afin de superviser les opérations d’extinction des brasiers. Il s’est rendu hier matin au niveau du centre de coordination opérationnel de la Protection civile avec le directeur de la Protection civile et le chef de sûreté de wilaya. 

«Lors d’une réunion consacrée ce dimanche à la rentrée scolaire, le chef de l’exécutif a demandé aux différents intervenants dans la lutte contre les feux de forêts de poursuivre leurs efforts et coordonner de manière très efficace les actions opérationnelles sur le terrain comme il a invité les P/APC à consacrer leurs moyens notamment les camions-citernes pour soutenir les équipes de la Protection civile dans la lutte contre les flammes», indique un communiqué de la wilaya. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email