-- -- -- / -- -- --
Nationale

Béjaïa : projet d’exploitation d’un gisement de Zinc et de Plomb  

Béjaïa : projet d’exploitation d’un gisement de Zinc et de Plomb  

Le projet d’exploitation de la mine de Zinc et de Plomb localisée dans les communes d’Oued Amizour et de Tala Hamza jouit d’une attention particulière au niveau local. Une rencontre de coordination a réuni les quelques récentes semaines le wali avec les nombreux acteurs impliqués dans ce projet stratégique pour le pays et pour la wilaya particulièrement.

L’exécutif de wilaya a été convoqué par le wali M. Kamel Eddine Karbouche à l’effet d’examiner l’avancée des actions et procédures liées à l’exploitation de la mine. «Cette réunion rentre dans le cadre d’une série de rencontres menées par le premier responsable de la wilaya avec les responsables des secteurs concernés afin de pourvoir concrétiser les projets stratégiques», a indiqué la cellule de communication de la wilaya.

Ce projet qui revêt un caractère  important a, pour rappel, été confié aux filiales du Groupe Manadjim El-Djazair dont l’Entreprise Nationale des Produits Miniers Non-Ferreux et des Substances Utiles Spa (ENOF) et l’Office National de Recherche Géologique et Minière (ORGM) à hauteur de 51% et la société australienne TERRAMIN à hauteur de 49%. «Le directeur de l’environnement de wilaya a tenu à rassurer les populations que toutes les études environnementales du projet ont été menées», a écrit la cellule de communication de la wilaya sur sa page. 

Il était question durant cette rencontre, ajoute-t-elle, d’«évaluer les actions entreprises par les nombreux acteurs impliqués dans le projet, examiner les procédures d’exploitation de ce grands gisement. «Les responsables concernés ont, pour leur part, été invités à effectuer des sorties sur le terrain afin de suivre de plus près les projets structurants engagés par la wilaya et coordonner leurs actions», a écrit encore la même source sur sa page. Il est utile de noter que la concrétisation de ce projet avait suscité les appréhensions des villageois des deux municipalités.

Ces derniers craignent «les retombées sanitaires néfastes de la mine, l’impact de la fuite des métaux sur la biodiversité de la région, l’érosion des sols et la contamination des eaux de surface, des eaux souterraines et des sols, l’impact des fuites de produits chimiques et d’éléments toxiques du site sur la qualité de l’air et la santé de la population vivant aux alentours.

Et pour rassurer les riverains, une série de rencontres avait été organisée par les autorités dont le chef de l’exécutif avec les populations des municipalités ou est localisée la mine en vue de les rassurer et les sensibiliser en prévision du lancement de l’exploitation de la mine. Une délégation de wilaya à sa tête le wali s’était rendue, alors, au village Aït Bouzid, commune de Tala Hamza et avait rencontré les représentants du village.

Les habitants avaient exposé leurs inquiétudes à la délégation qui avait rassuré ces derniers sur les techniques d’exploitation des produits miniers et les mesures entreprises à ce propos afin d’éviter les menaces de pollution évoquées. La délégation avait fait valoir les retombées socio-économiques positives de ce projet sur la région et son développement. A ce sujet, ce sont 700 emplois directs qui seront créés en cas d’exploitation de ce gisement et 400 autres emplois qui seront générés indirectement de ce projet unique du genre dans la région.


Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email