-- -- -- / -- -- --
Nationale

Béjaïa : Un plan vert et un plan lumière pour en faire une ville emblématique

Béjaïa : Un plan vert et un plan lumière pour en faire une ville emblématique

Le wali de Béjaïa Mohamed Hattab compte mettre en œuvre son plan vert et son plan lumière dans les plus brefs délais. Une réunion a été tenue ces derniers jours pour « la concrétisation des décisions et orientations qu’il avait prises lors des deux visites d’inspection effectuées à Béjaïa ».
La réunion a regroupé le chef de daïra, le président d’APC de Béjaïa, les présidents des commissions de la commune ainsi que les directeurs de l’exécutif de la wilaya. « Cette rencontre a été programmée pour entamer dans l’immédiat toutes les actions prévues en arrêtant, d’ores et déjà, un échéancier afin d’avoir une visibilité du projet », a souligné la cellule de communication de la wilaya. « Le mois de juin a été fixé comme ultimatum à ne pas dépasser pour l’achèvement des projets entérinés », selon la même source. Le chef de l’exécutif a divulgué le contenu du programme de développement local et de modernisation au profit du chef-lieu de wilaya. Ce programme repose sur une série de plans d’action dont un plan vert englobant toutes les actions liées à la réhabilitation et à l’aménagement des espaces verts. Il comprend plusieurs plans : un plan blanc, un plan lumière, un plan vert, un plan de réhabilitation, un plan de cohésion et un plan de bonne gouvernance. Le plan vert concerne le réaménagement de la promenade de la brise de mer, la réhabilitation du lac de Mezaïa, celle des jardins publics de la commune de Béjaïa et l’aménagement du parc national de Gouraya. Le responsable de l’EPB, gestionnaire du site, a été invité à réaliser une promenade familiale digne de ce nom en ce lieu très fréquenté par les familles béjaouies et les visiteurs en période de vacances estivales. Il a souhaité que cela soit fait avant l’été pour en faire profiter les touristes, a-t-on souligné. Il est prévu, entre autres, l’implantation d’un jardin des eaux avec un éclairage LED ainsi qu’un espace vert avec une fontaine sèche au centre de la brise de mer.
Le wali n’a pas manqué de relever les imperfections dans la disposition des kiosques qui a été faite, selon lui, de manière anarchique. Il a demandé que ces derniers soient placés de manière cohérente en tenant compte de l’environnement du site et de sa proximité avec la mer. Il a également demandé au responsable de l’EPB de prendre très au sérieux ce projet et de faire appel à des professionnels en la matière pour réaliser un bon travail, ajoute la même source. Concernant le plan lumière, le président de l’APC de Béjaïa a déclaré être prêt à lancer des travaux pour la réalisation d’un éclairage d’ambiance, comme prévu. Des sites historiques et vestiges archéologiques ont été recensés tels que La Casbah, le musée de Bordj Moussa et le fort de Gouraya. Une opération d’aménagement du site va d’ailleurs bientôt être lancée. La wilaya est prête à soutenir financièrement le PNG. Le président d’APC est invité à consulter et à coordonner ses actions, dans ce domaine, avec le PNG, ajoute-t-on. Le plan lumière comprend également l’éclairage d’ambiance des édifices publics comme le Théâtre régional de Béjaïa, la poste (de la ville) et la résidence d’hôtes de la wilaya. Les travaux seront entamés la semaine prochaine, affirme-t-on. « Le chef de l’exécutif a émis le veux de transformer et de moderniser la ville de Béjaïa pour en faire une ville emblématique qui se transforme tout en restant elle-même », a fait observer la cellule de communication de la wilaya. Il s’agit, à travers ces plans, de « faire de Béjaïa un moteur de développement tertiaire de la région, une ville-jardin qui maîtrise son étalement urbain et restaure ses équilibres écologiques, une ville de mobilité et de proximité, une ville sûre, un exemple en matière de gouvernance ». Par ailleurs, le chef de l’exécutif compte stopper la prolifération des kiosques et lutter contre les constructions illicites en général. Un chantier auquel s’étaient déjà attaqués ses prédécesseurs.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email