-- -- -- / -- -- --
Nationale

Un bombardier russe engagé dans l’extinction des feux à Béjaïa

Un bombardier russe engagé dans l’extinction des feux à Béjaïa

Au moins 08 hectares de végétations dont 06 ha de chêne vert et 02 ha de broussaille ont été détruits en deux jours par les feux de forêts dans la localité d’Ifiras, commune de Kéndira, selon les services des forêts qui ont précisé que les feux auraient pu s’étendre sans l’intervention d’un avion russe.

Les feux qui étaient actifs depuis trois jours ont, enfin, été éteints mercredi matin par les équipes des services des forêts, les citoyens et les pompiers engagés sur place avec d’autres services.

Ces équipes ont été aidées par le bombardier russe BE 200 affrété par l’Algérie pour la lutte anti incendies qui a effectué cinq largage de 12 000M3 cubes d’eau de mer à chaque fois

A Adjiounène, dans la municipalité de Draâ El-Kaïd, les incendies ont ravagé, avant-hier, 05 ha de blé et d‘orge. Il faut noter que les feux de forêts ont dévoré 70,05 ha de végétations dont plusieurs hectares de culture, de vergers et d’arbres fruitiers depuis le 1er juin.

Plus de 30 incendies ont été enregistrés dans la wilaya durant la même période dont moins d’une dizaine sont considérés importants. Au moins 05 incendies ont été enregistrés durant le dernières 48 heures. Ils ont tous été maitrisés heureusement.

Il est à noter que les services des forêts de la wilaya de Béjaïa ont mis en œuvre un programme de réalisation de 11 nouveaux points d’eau afin de pourvoir s’alimenter rapidement en cas d’incendies et arrêter dans un premier temps l’avancée des flammes.

Un plan de lutte contre les feux de forêts est déjà mis en place. Des pistes sont ouvertes pour faciliter l’intervention. La wilaya compte 950km. Des postes vigie sont également actifs pour signaler les feux.

Depuis la mi-juin, 340 foyers d’incendies ont été enregistrés en Algérie, selon un bilan fourni mercredi par la Protection civile. En 2021, des incendies d’une ampleur inédite avaient frappé le nord de l’Algérie, faisant de nombreux morts et provoquant d’importants dégâts matériels

Il y a une semaine l’Algérie a affrété un avion bombardier d’eau russe de type “Berieve” pour lutter contre les feux de forêts.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email