Béjaïa : Toutes les conditions réunies   – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Béjaïa : Toutes les conditions réunies  

Béjaïa : Toutes les conditions réunies  

Les premières épreuves du baccalauréat, session 2024, semblent bien se dérouler au vu des deux premiers jours dans la wilaya de Béjaïa, à l’instar des autres wilayas du pays. Le coup d’envoi de cet important examen de passage à l’université a été, symboliquement, donné par le wali de Béjaïa M. Kamel- Eddine Karbouche à partir du centre d’examen (Lycée chahid Yaïci Abdelkder dit Si Nouaceri) ex Technicum d’Ihaddaden, commune de Béjaïa.

Une délégation de wilaya composée du président de l’assemblée populaire de wilaya (APW) M. Bachir Barket, du directeur de l’éducation, de la cheffe de daïra, du maire de Béjaïa, de parlementaires ainsi que de plusieurs responsables civiles et militaires a pris part à la cérémonie officielle d’ouverture des plis des épreuves.

Le premier responsable de la wilaya a inspecté à l’occasion, les moyens logistiques et les moyens humains mis en place pour assurer le bon déroulement des examens dont la restauration. Il a affirmé que «l’examen se déroule dans de meilleurs conditions et que tous les moyens nécessaires ont été mis en œuvre pour à cet effet».

Il a, ensuite, indiqué que «le secteur de l’éducation sera renforcé en infrastructures pédagogiques et autres dès le début de l’année scolaire prochaine afin d’améliorer les conditions de scolarisation de nos enfants selon les instructions du président de la république». Ce sont au total, 18113 candidats dont 13096 scolarisés qui étaient à l’appel hier et qui devraient subir ces épreuves pendant cinq jours.

Ces derniers sont répartis sur 61 centres à travers toutes les communes de la wilaya accueillant ainsi l’ensemble des postulants concernés par cet test décisif dont 5014 candidats libres, 201 prisonniers et 19 autres aux besoins spécifiques dont 12 handicapés moteurs et 07 non-voyants qui ont obtenu des autorisations spéciales à passer les examens dans des conditions spécifiques.

Lesquels sont surveillés par 03 enseignants et le quatrièmes est réquisitionné pour les aider à porter les réponses sur les feuilles consacrées à ce propos. Le personnel chargé de la surveillance de cette épreuve s’élève de 4339 enseignants tandis, que 1421 autres employés et enseignants sont réquisitionnés afin d’assurer l’encadrement des examens.

Le directeur de l’éducation M. Mohamed Karim Korchi a indiqué à l’occasion que «toutes les conditions ont été réunies pour permettre aux élèves de passer leur examen dans un climat serein». Il a, également, affirmé que : «le transport et la restauration sont assurés pour tous les candidats». S’agissant de la première épreuve de l’examen du Bac en l’occurrence, la langue et littérature arabe, des candidats affirment au sortir de l’épreuve que «le sujet est abordable contrairement, à celui de l’an dernier» mais, «cela dépend, selon eux, de la préparation d’avant l’examen». Les candidats au Bac 2024 devaient passer l’épreuve de sciences islamiques dans l’après-midi d’hier et les épreuves de maths et d’Anglais respectivement, aujourd’hui dans la matinée et l’après-midi. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email