Béjaïa: Réunion de préparation de la saison estivale

Une rencontre d’évaluation de l’opération de préparation de la saison estivale a été convoquée la semaine dernière par le wali.
Cette réunion a regroupé les membres de la commission mixte d’inspection de préparation de la saison estivale dont l’inspection des plages de wilaya, les maires des communes du littoral telles que Melbou, Souk El-Tenine, Tichy, Boukhélifa, Aokas, Béni K’sila, Toudja et Béjaïa, les chefs de daïras, le directeurs du tourisme et de l’artisanat, le directeur de l’environnement, les responsable des services de sécurité, ceux de la protection civile et de la santé. Plusieurs autres responsables de wilaya impliqués dans le programme de préparation de la saison estivale étaient ont pris part à cette rencontre au cours laquelle plusieurs volets y ont été abordés.
C’est ainsi que le directeur du tourisme et de l’artisanat a présenté, à l’occasion, un compte rendu détaillé sur la situation des plages de la wilaya notamment, celles qui devraient être autorisées à la baignade, établi à l’issue des sorties effectuées antérieurement par la commission de wilaya, la capacité d’hébergement de la wilaya, les moyens existants, les opérations de nettoyage, entre autres. Il était question aussi surtout du plan d’exploitation des plages, l’aménagement des postes de sécurité, des postes de la protection civile, l’hygiène et l’aménagement des parkings et leur exploitation.
Il est utile de rappeler que la wilaya de Béjaïa compte plus de 5200 lits. «Le chef de l’exécutif de wilaya a invité, lors de cette rencontre, les chefs de daïra à superviser, en personne, les opérations de nettoyage des plages et les aménagements qui devraient être menées dont le raccordement au réseau d’assainissement l’alimentation en eau potable, l’éclairage public», a souligné la wilaya à l’issue de la rencontre.
Il a, également, invité selon toujours la même source, ces derniers «à préparer une fiche technique ou une fiche signalétique de chaque plage afin d’identifier les atouts et les contraintes et y remédier à temps». Il a, aussi, demandé aux acteurs impliqués dans ces opérations de mobiliser tous les moyens dont ils disposent et les utiliser afin de mener les opérations de nettoyage, d’aménagement des plages dans tous les volets pour être fin prêt pour un accueil des vacanciers qui sera à la hauteur dès l’ouverture de la saison estivale».
Notons qu’une réunion de coordination a été convoquée ces derniers à l’effet d’examiner le programme opérationnel de lutte contre les feux de forêts, dont la préparation des actions de prévention à entreprendre à cet effet, les mesures à prendre en cas d’urgence et les opération d’évacuation des populations et la mise en œuvre des plan d’urgence spéciale pour chaque région et le plan Orsec, l’organisation de manœuvres de simulation, entre autres.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.