-- -- -- / -- -- --
Nationale

Béjaia : Rétablissement de l’alimentation en eau potable

Béjaia : Rétablissement de l’alimentation en eau potable

L’alimentation en eau potable a été rétablie lundi vers 21heures. L’eau a été rétablie dans tous les quartiers de la ville de Bejaïa, a assuré l’ADE ce mercredi. L’Algérienne des eaux a anoncé que tous les quartiers vont être alimentés régulièrement mais progressivement. Cependant, l’eau ne sera pas propre les premières heures, puisqu’elle prendra la couleur jaune sans doute à cause de la rouille. Le rétablissement de l’eau intervient, après dix jours de travaux, environ, de réparation de la conduite principale 700mm qui a été endommagée par les crues de l’Oued Agarioune, commune de Taskariout et plus précisément suite aux lâchers d’eau du barrage d’Ighil Amda.

La conduite est exposée aux crues du moment qu’elle se trouve à proximité et parfois à l’intérieur même de l’oued et sur plusieurs kilomètres. Notons qu’en plus de la sécurisation et le renouvellement prochain de la conduite en question sur 22km pour une enveloppe financière de 100 milliards de centimes, le secteur des ressources hydriques de la wilaya de Béjaïa a bénéficié d’un projet de station de dessalement d’eau de mer dont l’implantation est prévue à Tighremt dans la commune de Toudja. Les travaux de réalisation de cette première station vont être lancés incessamment.

Cela a été annoncé ces derniers jours, notamment lors de la visite à Béjaïa du directeur général de l’ADE. « Le marché devait être examiné en commission intersectorielle lundi prochain, précise la cellule de communication de la wilaya. Initialement prévue pour 50 000 m3/j, la capacité de la station va passer à 200 000m3/j. Elle sera installée sur le littoral Ouest, au lieu-dit Tighremt, sur un terrain du domaine forestier. Ce projet est de nature à soulager et à sécuriser en approvisionnement en eau potable surtout les villageois de Toudja, Adekar, Taourirt Ighil, Tifra et les communes de la bande maritime comme Saket, Béni K’sila et Boulimat. Notons aussi que le réseau d’AEP de la ville de Béjaïa sera également renforcé avec un nouveau raccordement à cette station.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email