-- -- -- / -- -- --
Nationale

Béjaïa : Rassemblement pour dénoncer la répression des manifestants à Oran

Béjaïa : Rassemblement pour dénoncer la répression des manifestants à Oran

Un rassemblement de protestation et de soutien aux populations des wilayas de l’Ouest, du pays notamment celle d’Oran, a été observé ce samedi après-midi à la placette de la Liberté de la presse Saïd-Mekbel.

Les Béjaouis qui ont pris part à ce rassemblement voulaient exprimer leur soutien indéfectible à l’égard de nos concitoyens d’Oran, Tissemsilt, Tlemcen et Sidi-Belabbès ente autres, qui ont été violemment, réprimés lors de la 43e marcheurs. « Ils ont subi une violence inouïe orchestrée par les force de répression qui ont fait usage de gaz lacrymogène, de matraques envers ces manifestants pacifiques », selon les participants. Les Béjaouis ont dénoncé hier les centaines d’arrestations opérées dans les rangs des marcheurs qui voulaient exprimer seulement et de manière pacifique leur opinion envers le scrutin. « Béjaïa-Oran, khawa khawa », était le slogan imprimé à cette action de soutien à l’égard de nos concitoyens de l’Oranie. Les manifestants ont réitéré leur soutien aux détenus du mouvement et exigé leur « libération immédiate et sans condition ».

Ils ont scandé : « Ya nas wahrane bravo alikoume Béjaïa taftakhar bikoum », « Nas Annaba khawa khawa », « Silmia silmia houkouma irhabia », « Libérez les otages », « Ya na el assima bravo alikoume enas Béjaïa taftakhar bikoum », …scandait-on à la place Saïd-Mekbel. Une minute de silence a été observée en hommage aux victimes et martyrs de la démocratie suivie de slogans hostiles au pouvoir : « Pouvoir assassin » et d’autres slogans de soutien aux populations de l’Oranie, « Dawla madania ». Les manifestants ont brandi des pancartes et banderoles en soutien à ces populations et dénonçant la répression. D’autres marches ont eu lieu, notamment à Kherrata et Aokas. Le même ton a été observé chez les populations de ces régions de l’est de la wilaya.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email