-- -- -- / -- -- --
Nationale

Béjaïa prépare la rentrée scolaire 2016-2017

Béjaïa prépare la rentrée scolaire 2016-2017

Un conseil de wilaya a été présidé récemment par le wali, Ouled Salah Zitouni, sur le secteur de l’éducation. Il a regroupé les chefs de daïra, directeurs de l’exécutif, etc. et examiné le secteur en profondeur.

« Le wali a décidé d’entamer la préparation de la prochaine rentrée scolaire dès ce mois de janvier ainsi que celles des secteurs de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle qui sont programmées également pour être débattues lors des séances de travail prévues dès la semaine prochaine », souligne la cellule de communication de la wilaya dans un communiqué de presse qui nous a été transmis avant-hier.

Au cours de ce conseil, le wali a annoncé la signature d’un arrêté portant création de trois commissions techniques de wilaya chargées du suivi des projets de ces secteurs. Celles-ci travailleront dans le sens de rattraper le retard enregistré de certains chantiers.

Cet arrêté met à contribution aussi les directeurs de Sonelgaz, ADE, Algérie Télécom qui sont membres de ces organes aux côtés des autres directeurs, pour coordonner les actions et intervenir en temps opportun au niveau des chantiers en ce qui concerne les raccordements aux différents réseaux.

Une importante décision a été prise également par le chef de l’exécutif, qui vise à booster les différents projets inscrits et en voie de réalisation. Il s’agit d’intégrer une clause dans les contrats des marchés publics, qui consiste à exiger des entreprises de présenter des rapports mensuels sur la situation d’avancement de leurs chantiers.

Pour ce qui est des projets relatifs au cycle primaire, on a appris que 17 groupes scolaires, 192 classes et 6 cantines sont en cours de réalisation. Les mesures prises par le premier responsable de la wilaya lors de ses visites sur le terrain ont permis de lever plusieurs contraintes qui bloquaient l’avancement des chantiers.

« Avec ces mesures, 5 groupes scolaires, 36 classes ainsi que 3 cantines seront réceptionnés la prochaine rentrée scolaire 2016/2017 », a-t-on souligné.

Quant au cycle moyen, 10 projets de réalisation de CEM sont en cours de construction, 4 en demi-pensions ainsi que 9 salles de sport. Aussi, un CEM, 2 demi-pensions vont accueillir les élèves dés la rentrée scolaire prochaine. S’agissant du cycle secondaire, 14 lycées sont en cours de réalisation dont 13 seront réceptionnés à la rentrée scolaire 2016/2017.

On note également que 15 salles de sports sont en cours de construction. A noter qu’au cours de la réunion, un rapport été dressé par le directeur de l’éducation sur la situation du secteur, suivi des interventions des chefs de daïra qui ont relevé aussi les difficultés qu’ils ont rencontrées dans le secteur.

Suite à cela, M. Ouled Salah Zitouni a demandé à ces derniers de recenser toutes les difficultés et insuffisances dans leurs communes, équiper les écoles primaires d’appareils de chauffage, ceci afin de d’intervenir pour répondre rapidement au manque dans les établissements situés dans les zones rurales dépourvues de gaz naturel.

Ses chefs de daïra ont été invités à exprimer, dans les plus brefs délais, leurs besoins sur cette question afin que ces établissements soient dotés en équipements puisqu’une convention a été signée, souligne-t-il, entre la wilaya et l’EPB ainsi que Mobilis pour l’achat d’appareils de chauffage au profit des communes ou le besoin est exprimé.

Les chefs de daïra ont été exhortés d’élaborer des rapports de situation sur l’alimentation en gaz des établissements scolaires à travers toutes les localités.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email