Béjaïa : Plus de 550 727 électeurs inscrits
Les Béjaouis se renderont, dès ce matin, aux urnes pour choisir l’un des candidats en lice pour la présidentielle, Youcef Aouchiche du Front des forces socialistes (FFS), Abdelmadjid Tebboune, candidat indépendant, et Abdelaali Hassani Cherif, du Mouvement de la société pour la paix (MSP).
Le corps électoral de la wilaya de Béjaïa, après la dernière révision, compte au total 550 727 électeurs. Parmi eux, 28% ont moins de 40 ans, 56,95% sont des hommes et 43,04% sont des femmes, selon les derniers chiffres communiqués par l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie).
L’opération électorale se déroulera dans 1 706 bureaux de vote répartis sur 509 centres à travers les 52 communes de la wilaya, et ce, en présence d’observateurs, d’un nombre important de surveillants, ainsi qu’en présence des représentants des candidats.
Les bureaux de vote ouvriront leurs portes dès 8h et fermeront à 19h, comme d’usage. Les électeurs ont tout le temps qu’il faut pour se rendre aux urnes et s’exprimer librement. Pour rappel, le ministère de l’Intérieur, de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales a interdit la tenue de manifestations culturelles et sportives et aussi le transport de marchandises, particulièrement, les matériaux de construction et le transport de carburant pendant 48 heures.
Ces mesures sont applicables depuis hier à minuit et restent valables jusqu’à dimanche 8 septembre à 5h, ceci en prévision de la tenue de l’élection présidentielle dans de bonnes conditions.