Bejaïa : Plus de 50 agressions sur les réseaux énergétiques  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Bejaïa : Plus de 50 agressions sur les réseaux énergétiques 

Bejaïa : Plus de 50 agressions sur les réseaux énergétiques 

La Direction de Distribution de la Société algérienne de distribution de Gaz et d’Electricité se plaint des agressions récurrentes que subissent les réseaux d’électricité et de gaz à travers le territoire de la wilaya de Béjaïa. «Le phénomène des agressions des réseaux d’alimentation en électricité et de gaz ne cesse de prendre de l’ampleur», a indiqué la cellule de communication de la Direction de Distribution d’Electricité et de Gaz de la wilaya dans un communiqué de presse transmis à notre rédaction.

Et d’ajouter : «cela affecte, fortement, la qualité et la continuité de service dispensée en faveur de nos clients et causent des perturbations de la distribution de ces énergies». En deux mois seulement (janvier et février), il est déploré plus de 50 cas d’atteintes aux réseaux dont près de 44 cas d’agressions ont été enregistrés sur les réseaux de distribution de gaz naturel contre 7 cas sur les réseaux de distribution d’électricité de moyenne tension souterrains (MTH). Il a, également, été rappelé que plus de 600 agressions ont été recensées durant les deux (02) dernières années (2021-2022).

La même source a, ensuite, relevé la nature des atteintes qui «sont dus au non-respect des couloirs de servitudes par les citoyens et les entreprises de réalisation privées et publiques» avertissant sur «le grand danger pouvant survenir «sur la sécurité des biens et des personnes en sus, du désagrément dont des perturbations répétitives dans l’approvisionnement des foyers en ces énergies devenues indispensables dans la vie du citoyen en ces temps de froid. Ces actes ont causé des pertes matérielles à la société sans oublier les efforts colossaux déployés par les équipes techniques afin de réparer les pannes dus à ces actes», soulignant en outre, que «ces agressions fragilisent davantage nos réseaux de distribution d’énergie électrique et gazière».

Les auteurs du communiqué déplorent, par ailleurs, le fait que «plusieurs entreprises publiques et privées ainsi que des citoyens effectuent des travaux sans prendre en considération l’existence de réseaux énergétiques, ce qui cause des dommages, sur ces réseaux et cela démontre l’absence de coordination avec nos services». Ils ont aussi rappelé avoir informé, à maintes reprises, les intervenants sur la nécessité d’une concertation en amont avec ses services techniques lors de la réalisation de nouveaux projets ou les travaux de modification. 

Et pour lutter contre ce phénomène, la Direction de Distribution d’Electricité et de Gaz de Béjaïa invite toutes les entreprises publiques et privées ainsi que les particuliers à recourir à la consultation des plans du réseau de gaz et d’électricité ainsi que la nécessité de conjuguer les efforts et de collaborer avec les autorités locales, les représentants de la société civile, voire avec les différents médias. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email