-- -- -- / -- -- --


Nationale

Béjaïa : Nouveau poste d’énergie électrique à Allaghane

Béjaïa : Nouveau poste d’énergie électrique à Allaghane

Le nouveau poste source 60/30 KVA réalisé par la Sonelgaz au village Allaghane (route de Tighnathine), à proximité de la RN 26, commune de Tazmalt a enfin été mis en service mercredi dernier par le wali de Béjaïa Kamel Eddine Karbouche, lors d’un déplacement sur les lieux avec le directeur de l’énergie et le directeur de la Sonelgaz, le chef de daïra de Tazmalt et les autorités de la ville de Tazmalt à leur tête le maire Fateh  Redjdal.

Réalisé par les filiales du Groupe Sonelgaz, en l’occurrence, Etterkib et Kahrakib, cette station électrique devrait alimenter 07 communes de la haute vallée de la Soummam en l’occurrence, Tazmalt, Béni M’lickèche, Akbou, Aït R’zine, Ighram, Ighil-Ali et mettre fin aux coupures de courant voire aux chutes de tension observées en période  de grandes chaleurs et grands froids par les populations de cette région surtout celles de Tazmalt et Béni M’lickèche. 

Il sera exploité par le gestionnaire du réseau de transport électricité (GRTE) qui est, également, une filiale du Groupe Sonelgaz. L’ouvrage est premier du genre dans la région. Il est érigé sur une superficie d’un hectare et demie pour un coût global s’élevant à 54 milliards de centimes. «Il a généré la création a généré la création de 05 départs 30 Kilovolts dot 02départs d’une longueur réseau de 4,47 KM (départ Boudjellil et Ath Fdhila) ainsi que le renforcement de quatre départs d’une consistance physique de 8,55 KM», a indiqué la cellule de communication de la direction de la Sonelgaz de la wilaya de Béjaïa.

D’une puissance de 2×40 MVA, «il est venu renforcer les 11 postes sources 60/30 KV existants assurant la desserte en énergie électrique du territoire de la wilaya de Béjaïa», selon la même source. Cette puissance est désormais passée à 720 MVA à 800 méga voltes ampère. Et d’ajouter : «Il permettra d’améliorer la qualité et la continuité de service de 33534 clients situés dans les communes en question».

Pour la Sonelgaz «cet investissement colossal a été consenti dans le but de répondre aux besoins de notre clientèle en matière de fourniture en énergie électrique». Il s’agit aussi, souligne-t-elle, de «répondre à une demande en énergie électrique qui est en constante croissance notamment, avec l’extension du parc logements ainsi que la création de nouvelles zones industrielles». En conséquence, des coupures et chutes de tension sont régulièrement observées dans la région et portent un grand préjudice aux activités économiques, commerciales et industrielles dans la région.

Cette nouvelle source d’énergie électrique devrait améliorer la desserte énergétique dans la wilaya et injecter une puissance supplémentaire de 2×40 Méga Voltes au lieu-dit Allaghane, commune de Tazmalt. Ce projet va, également, alimenter la région d’Akbou, entre autres, la plus grande zone industrielle de la wilaya en l’occurrence, celle de Taharcht (Akbou).



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email