-- -- -- / -- -- --
Nationale

Béjaïa : Marche contre la vie chère

Béjaïa : Marche contre la vie chère

Ils étaient plusieurs centaines de travailleurs à marcher hier à partir de la maison de la Culture jusqu’à la place Saïd-Mekbel.

Ils sont issus de plusieurs secteurs de la fonction publique, à savoir des communes, de la direction des équipements publics, de la culture, de l’administration publique, de l’enseignement supérieur et des œuvres universitaires, de l’éducation nationale, de la santé publique, de la formation professionnelle, etc.

Cette action a été observée par la coordination du Syndicat national des administrations publiques (SNAPAP) qui a appelé en parallèle à une journée de grève.

Les manifestants ont tenu à dénoncer vertement « la politique d’austérité adoptée par le gouvernement qui s’est traduite par des augmentations sur les prix de l’énergie et des services et qui ont généré, par ricochet, d’autres hausses dans certains secteurs et sur certains produits ». Les mécontents ont évoqué en mal la loi de finances de l’exercice en cours (2016). 

« Nous sommes sortis aujourd’hui pour dénoncer la politique d’austérité décidée, sans pitié, par le gouvernement et qui a enfoncé le pouvoir d’achat des travailleurs à travers la loi de finances 2016 », a asséné Nacer Kassa, président de la coordination du SNAPAP de la wilaya de Béjaïa. Et d’ajouter : « Nous nous attendions à l’amélioration de notre pouvoir d’achat par une hausse conséquente des salaires mais nous avons été surpris par les mesures d’austérité et les augmentations entérinées dans la loi de finances que nous dénonçons énergiquement ». 

Augmentation conséquente des salaires, révision du statut de la fonction publique et des statuts des secteurs qui en dépendent, baisse de l’IRG, révision du point indiciaire, ouverture de postes budgétaires, intégration des contractuels, arrêt des harcèlements envers les travailleurs et syndicalistes sont autant de points figurant dans la plate-forme de revendications de la coordination. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email