Béjaïa : L’usine de trituration des graines oléagineuses prête en avril      – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Béjaïa : L’usine de trituration des graines oléagineuses prête en avril     

Béjaïa : L’usine de trituration des graines oléagineuses prête en avril     

Le projet de construction par Cévital d’une usine de trituration des graines oléagineuses implantée au Port de Béjaïa sera livrée la fin du mois d’avril   prochain.

C’est ce qu’a annoncé, ce dimanche, le responsable de suivi du projet au sein de ce groupe industriel. Une annonce confirmée, au même temps, par le wali de Béjaïa, M. Kamel Eddine Karbouche qui a inspecté ce complexe industriel stratégique pour la région et aussi pour le pays. 

Le taux d’avancement des travaux de cette nouvelle et première usine dans le continent africain a atteint 86% et sa livraison devrait avoir lieu en avril comme annoncé il y a un an. Cette unité traitera, une fois mise en service, 11 000 tonnes de graines oléagineuses. «Avec cet important projet qui est presque le premier érigé en Afrique, nous allons mettre fin aux importations de la matière première et encourager, par la même, les agriculteurs à produire des graines», a déclaré le wali M. Kamel Eddine Karbouche sur Radio Soummam, alors qu’il effectuait une visite à cette unité dont les travaux sont suivis de très près vu son importance. 

«Cette virée entre dans le cadre des visites visant la mise en œuvre du nouveau plan de relance économique et du suivi des projets de développement économique local en cours de réalisation dans les quatre coins de la wilaya et conformément aux instructions du président de la république», a souligné la cellule de communication de la wilaya. 

A titre de rappel, cette société qui avait été bloquée depuis de longues années pour diverses raisons, a bénéficié l’an dernier des mesures prises par le Président de la République visant à libérer l’investissement porteur de plus-value et créateur d’emplois. Il est manifeste que ce projet va, incontestablement, contribuer à la sécurité alimentaire recherchée par le gouvernement notamment, en huile de table. 

Il va, en outre, permettre à Cévital, premier producteur d’huile de table à l’échelle nationale, de produire localement la matière première et de se passer de l’importation qui est coûteuse et gagner ainsi beaucoup sur le plan financier», indique la même source. Avec la mise en service de cette manufacture, environ 250 emplois directs et des emplois indirects seront créés dans divers domaines. 

«Des instructions fermes ont été données par le wali aux directeurs de son exécutif afin de lever toutes les contraintes pouvant se dresser sur la route de cet investissement et les autres projets initiés par les opérateurs économiques», souligne encore la même source. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email