Béjaïa : Logements promotionnels passés au peigne fin

Une attention particulière est accordée ces derniers jours au dossier du logement à travers la wilaya de Béjaïa. Après la distribution de 699 décisions d’attribution de logements, tous types confondus, au courant de la semaine dernière, une réunion de coordination et d’évaluation de l’avancement des différents programmes de type promotionnel en cours de construction, en voie de lancement et ceux inscrits en général au profit de la wilaya de nombreuses communes a été tenue aussi la fin de la semaine passée.
La rencontre a été présidée par le wali et a vu la présence du président de l’APW M. Bachir Barkat et les nombreux intervenants dans ce dossier dont les directeurs de l’exécutif de wilaya et les chefs de daïra.
Dans son intention, le chef de l’exécutif a relevé «l’impérieuse nécessité de lever tous les obstacles qui ont retardé l’avancement des nombreux chantiers dont la régularisation juridique des assiettes affectées à l’implantation de ces programmes», indique la cellule de communication de la wilaya.
Il faut noter que la régularisation juridique de ces terrains constitue l’un des handicapes les plus courants et les plus difficiles à dépasser par les promoteurs. Il faut note également que certains programmes ne trouvent, toujours, pas d’assiettes financière.
Le wali a, également, demandé aux intervenants dans ces programmes «à conjuguer leurs efforts et coordonner leurs actions afin d’accélérer la cadences de réalisation de ces programmes non sans également relevé la nécessité de respecter les délais imparti à chaque programme».
Il a, par ailleurs, instruit les responsables concernés afin de suivre ces programmes sur le plan administratif et sur le terrain, du début jusqu’à la fin et de régler les problèmes pouvant constituer un frein à ces projets très attendus par les citoyens».
Les responsables concernés ont été invités à intervenir rapidement afin de trouver les solutions idoines aux problèmes posés. Le premier responsable de la wilaya a instruit, aussi, le directeur du logement afin de mettre en demeure les promoteurs indélicats à respecter leurs engagements contractuels sous peine d’être sanctionnés.