Béjaïa : L’itinéraire du Colonel Abderrahmane Mira revisité

Les parcours politique et militaire du Colonel Abderrahmane Mira ont été mis en au grand jour lors du 3ème colloque national organisé par «l’association «Tafthilt», le bureau communal de l’organisation nationale des fils de Chahid local et la Maison de Jeunes de Tazmalt vendredi et samedi derniers, à l’occasion de son 63ème anniversaire de sa mort.
Des conférences, témoignages ont animées par des historiens et Moudjahidines et elles ont été couronnée par une visite a été effectuée sur lieu où était tombé les armes à le tigre de la Soummam et chef de la III wilaya historique le 06 novembre 1959. Un concours mettant en lumière son combat a été organisé en faveur des masses juvéniles en marge de la rencontre.
C’est ainsi que le Moudjahid, ancien combattant de la guerre de libération nationale et ancien diplomate M. Mohamed Debbah qui avait fait partie aussi des services de transmission de l’armée de libération nationale (ALN) M. Debbah a été invité à cette rencontre qui a vu la présence en nombre de Moudjahid et fils de Chahid de la région. Cet auteur de plusieurs livres et témoignages précieux est revenu avec force détails sur le déclenchement de la guerre de libération nationale avec ses nombreuses et importantes haltes. I
l a apporté des témoignages et des faits d’armes de nombreux martyrs dont le Colonel Mira et Amirouche sachant qu’il avait côtoyé plusieurs chefs historiques et personnalités politiques et militaires de la guerre de libération nationale. Il n’a pas manqué de retracer le fil de la révolution et l’organisation organique des structures du FLN-ALN non ans apporter des témoignages sur de nombreuses étapes qu’il lui-même vécues. Le rôle des structures organiques de la révolution, le CNRA, le CCE, le rôle des partis FLN, les militants du MNA, le PPA-MTLD, la délégation extérieur le rôle d’Aït Ahmed en faveur de la cause Algérienne sur le plan international, etc. Il a convoqué de nombreuses haltes de l’histoire de cette partie la plus importante partie de l’histoire contemporaine du pays mettant en lumière le combat du peuple Algérien pour se débarrasser du joug colonial qui a fait de ce dernier un esclave.
Le Pr Ali Bettache a retracé aussi le parcours militaire et politique du combattant qu’était Abderrahmane Mira et ses hauts faits d’armes depuis qu’il a rejoint la guerre de libération nationale jusqu’à sa mort, les armes à la main, dans une embuscade à Ath H’yani, au Col de Chellata, daïra d‘Akbou. Il a mis en exergue le rôle du Colonel Abderrahmane Mira, Chef historique de la wilaya III après la mort d’Amirouche, dans l’organisation des villages en faveur de la lutte armée, la sécurisation du congrès de la Soummam et ses congressistes avec d’autres combattants, le rôle dont il a été investi dans la crise avec le MNA à Haizer dans la wilaya de Bouira.
Le conférencier est revenu aussi sur la mission de Mira en Tunisie ou il a été nommé contrôleur militaire aux frontières, son retour, ses blessures au combat, les batailles qu’il a livré, les missions qu’il a menées et sa désignation par le Colonel Amirouche en mars 1959 intérimaire à la tête de la wilaya III historique avant de tomber au champ d’honneur quelques mois plus tard. Les organisateurs se sont rendus à Ath H’yani en compagnie des Moudjahidine et fils de Chahid de la région ou ils ont procédé à la lecture de la Fatiha du livre saint et ont déposé une gerbe de fleurs au pied de la stèle commémorative dressée il y a quelques années à l’effigie du martyre.
D’autres festivités ont, particulièrement, marqué cette rencontre nationale placée sous le slogan «Le message des martyres … résonne chez la nouvelle génération». Elles ont été organisées en hommage à ce monument de la guerre de libération nationale qui «n’a jamais connu la peur et qui a toujours affronté l’ennemi avec beaucoup de courage», selon les témoignages d’hommes et femmes qui l’ont côtoyé et qui ont servi la révolution sous ses ordres.
Tous les intervenants et les témoignages des hommes présent à ce colloque nationale ont souligné le courage de ce guerrier, surtout l’épisode ou il avait forcé le passage à la frontière tunisienne pour franchir la ligne Morice et rentrer ensuite au pays où il a repris les commandes de la wilaya III en l’absence d’Amirouche, la mission de remettre de l’ordre dans la Wilaya VI historique.
Un film documentaire retraçant l’itinéraire armée de ce martyre qui a offert sa vie pour l’indépendance du pays a, également, été diffusé lors de ces festivités commémoratives, à travers lesquelles les organisateurs interpellent les pouvoirs publics afin d’inscrire, officiellement, ce colloque sur la liste des rencontres nationaux le plus en vue.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.