-- -- -- / -- -- --
Nationale

Béjaïa: Les prix des légumes dans la courbe descendante

Béjaïa: Les prix des légumes dans la courbe descendante

Les prix des légumes ont connu une baisse très sensible vers la fin de la semaine écoulée et en ce début de la deuxième semaine du mois sacré du Ramadhan. Cette tendance à la baisse est intervenue quelques jours après le début du Ramadhan avant de s’accélérer et toucher la majorité des produits.

Elle est sans doute la conséquence de la baisse de la demande et la forte disponibilité de certains produits dont les prix sont habituellement élevés pour les petites et moyennes bourses. Ainsi, certains produits comme la pomme de terre ont connus une baisse considérable variant entre 35 et 45 DA. Les prix de plusieurs autres produits agricoles frais ont chuté de manière très sensible ces derniers jours à la grande satisfaction du consommateur. C’est ce qui est observé chez les marchands de la vallée de la Soummam ces derniers jours.

C’est le cas pour la carotte, la courgette, la tomate, la betterave, la courge, le fenouil, cédé respectivement à 50DA et parfois moins. Même les produit de qualité sont très en baisse après avoir connu, notamment une hausse quelques jours avant l’entame du jeûne. Pareil pour d’autres produits comme les piments doux et fort le chou-fleur, les fèves, le concombre, affichés à 50 DA. Les oignons sont cédés à 80 DA alors que l’échalote est cotée entre à 35 et 40 DA.

Ceci en ce qui concerne les marchands exposants leurs marchandises dans divers espaces à l’aire libre, notamment au long du bord de la RN 26. Dans les magasins des fruits et légumes situés dans les grands centre urbains de la wilaya et au chef-lieu, les prix ont, remarquablement, chuté aussi. Ils sont pratiquement les mêmes que ceux exposés dehors parfois légèrement en hausse, soit de 10 à 15 ou 20 % seulement. Ce qui est normal avec les diverses charges auxquelles sont confrontés les propriétaires. Concernant les fruits, une baisse est remarquée aussi sur certains produits ces derniers jours notamment la fraise.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email