Béjaïa : Les préparatifs du ramadhan vont bon train – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Béjaïa : Les préparatifs du ramadhan vont bon train

Béjaïa : Les préparatifs du ramadhan vont bon train

Le wali de Béjaïa, Kamel Eddine Karbouche, a réuni son exécutif à l’effet d’aborder de nombreux dossiers, à leur tête les mesures prises en prévision du mois de ramadhan prochain. C’est ainsi que le directeur de l’administration locale (DAL) a fait part des listes relatives aux bénéficiaires des aides financières accordées aux démunis à l’occasion du mois de jeûne, qui toucheront les nécessiteux de toutes les communes de la wilaya.

A ce propos, la direction de l’action sociale (DAS) de la wilaya de Béjaïa a recensé 45 461 familles nécessiteuses, soit 3 000 familles de moins comparativement à l’an dernier. Ces familles devraient recevoir leurs aides avant le début du mois de ramadhan. Elles devraient percevoir une aide financière de 10 000 DA chacune, qui seront versées sur leurs comptes durant le mois de février.

Karbouche a également insisté auprès du directeur du commerce et de la promotion des exportations, lors de cette réunion qui s’est tenue jeudi dernier, sur la rigueur dans les préparatifs nécessaires et la mise en place des conditions adéquates pour permettre aux habitants de la wilaya de Béjaïa de passer tranquillement le mois de ramadhan, et ce à travers la mise en place de mécanismes et de mesures à même de garantir l’approvisionnement régulier et en quantités suffisantes des marchés en produits de première nécessité, en viandes, et éviter ainsi la spéculation et la pénurie.

Ces mesures portent aussi sur l’ouverture, durant le mois de jeûne, de 64 marchés de proximité et de solidarité à travers toutes les communes de la wilaya de Béjaïa afin de permettre au consommateur de s’approvisionner en produits de large consommation dans le calme et sans aucune pression. Ces marchés de solidarité seront régulièrement alimentés en tous genres de produits de consommation courante et en viande. Il sera écoulé dans ces espaces des produits alimentaires comme les fruits et légumes, les viandes, les céréales, la semoule, la farine, l’huile de table, le sucre, les boissons et tous autres produits alimentaires.

Un programme spécial et régulier est mis en place afin de ravitailler la wilaya en produits. Justement, le quota de la wilaya en produits alimentaires a été augmenté. Même la viande rouge sera disponible avec des prix imbattables, soit 1 200 DA le kilo. A ce propos, deux importateurs de viande rouge ont même été autorisés par la DCP d’importer progressivement une quantité de 1 200 tonnes de viande au profit de la wilaya. Et pour lutter contre la spéculation, dont l’affichage des prix et la fraude en générale, la DCP a créé des brigades de contrôle et de répression des fraudes afin de protéger le consommateur de toute forme de manipulation et garantir le respect des conditions d’hygiène et de qualité des produits.

Ces équipes de contrôle devraient intervenir, quotidiennement, dans les marchés, les surfaces commerciales et les commerces de détail et de gros. Une foire commerciale sera également organisée en coordination avec la Chambre de commerce et d’artisanat Soummam (CAM) ou seront écoulés toutes sortes de produits alimentaires, y compris les produits de l’artisanat.

S’agissant des usines et des grossistes, ils seront interdits de décréter, durant le mois de ramadhan, tout arrêt technique afin de permettre la continuité dans la fabrication des produits demandés par le consommateur. Outre la préparation des opérations de solidarité et des mesures liées à ce mois sacré, il a également été abordé, lors de ce conseil de wilaya, le suivi des projets en cours de concrétisation aux quatre coins de la wilaya et ceux inscrits, ainsi que la nécessité de conjuguer les efforts afin de les mener à terme.

Les dossiers de la rentrée scolaire 2024/2025, les plans de développement sectoriels (PSD) et communaux (PCD), la situation des locaux commerciaux et à usage professionnel destinés aux jeunes, la préparation de la campagne de lutte contre les incendies de forêt et l’adoption du plan qui sera mis en œuvre en 2024 ont fait l’objet de discussions. A ce propos, une cellule opérationnelle a été mise en place par le wali à l’effet de lutter contre les feux de forêt durant l’année en cours. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email