-- -- -- / -- -- --
Nationale

Béjaïa : Les manifestants réitèrent leurs revendications et leurs préalables

Béjaïa : Les manifestants réitèrent leurs revendications et leurs préalables

Comme chaque vendredi depuis dix mois maintenant, les Béjaouis ont investi la rue en masse ce vendredi à l’occasion du 44e acte. La manifestation a drainé des dizaines de milliers de personnes.

La foule s’est d’abord rassemblée dans la cour extérieure de la maison de la Culture avant de s‘ébranler sur le boulevard de la Liberté. Les manifestants ont réaffirmé leur détermination à poursuivre la mobilisation pour provoquer un changement de régime et surtout pour l’instauration d‘un Etat démocratique et social et une république nouvelle. Les manifestants n’ont pas manqué d’exprimer leur méfiance par rapport à l’offre de dialogue du président Abdelmadjid Tebboune et ont posé leurs conditions qui consistent en l’application de mesures d’apaisement, notamment la levée des restrictions sur les manifestations publiques, l’ouverture du champ politique et médiatique, la liberté de déplacement et de manifestation, des mesures nécessaires pour le rétablissement de la confiance. Celles-ci vont nécessairement aboutir à un dialogue sérieux avec les vrais représentants du mouvement autour d’une transition démocratique, qui passera par d’importantes décisions pour un changement radical de régime et, surtout, de pratiques sans règlements de comptes.

Les slogans scandés par la foule et les pancartes et les banderoles arborées hier expriment le désir profond du mouvement de voir un changement dans la pratique sur le terrain, pas seulement par des professions de foi qui seront jetées, une fois consommées, aux oubliettes.

Pour le mouvement populaire, on exprime son refus au dialogue par manque de confiance, car tous les indices ne sont pas de nature à encourager une sortie de crise.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email