-- -- -- / -- -- --
Nationale

Béjaïa : Les élèves retrouvent les bancs de l’école

Béjaïa : Les élèves retrouvent les bancs de l’école

Le coup d‘envoi de la nouvelle rentrée scolaire a été donnée par le wali de Béjaïa M. Kamel Eddine Karbouche ce mercredi matin à partir wilaya à partir du CEM Nacéria II du chef-lieu de Béjaïa. Le chef de l’exécutif a été accompagné par une forte délégation de wilaya parmi lesquels le président de l’APW M.

Bachir Barkat et Mme Hamdane Louiza directrice de l’éducation et d’autres responsables de wilaya. C’est ainsi qu’un peu plus de 124 000 élèves ont repris le chemin de l’école au titre de la nouvelle année scolaire 2022/2023 après une période de vacances qui a duré trois mois. Ces derniers devraient subir les programmes scolaires selon l’ancienne organisation soit celle d’avant la Covid-19.

Sur le plan des statistiques, on compte 18996 élèves dans le cycle primaire, 74022 élèves dans le palier moyen et 29773 autres dans le secondaire. Le chef de l’exécutif de wilaya a rappelé le nombre de structures et infrastructures réceptionnées à l’occasion de la rentrée scolaire. Il a indiqué que «la wilaya de Béjaïa a bénéficié de 05 écoles primaires, 02 nouveaux Lycées, 08 cantines scolaires, 02 annexes de Lycées, 14 salles en faveur du cycle primaire».

Et de faire remarquer que «les communes de Béni K’sila, Draâ El-Gaïd et Oued-Ghir ont bénéficié de Bus scolaires alors que les autres municipalités ont été dotées d’une aide financière de l’ordre de 30 milliards de centimes pour la prise charge du ramassage scolaire». Le wali estime que «la rentrée scolaire s’est déroulée dans de bonnes conditions ». Concernant les insuffisances elles seront, dit-il, «réglés au fur et mesure que celles-ci seront signalées». Par ailleurs, la cellule de communication de la wilaya a indiqué la veille de la rentrée scolaire que «46 nouvelles salles de cours seront réceptionnées, au total, à l’occasion de la rentrée scolaire actuelle dans les communes d’Akbou, Tichy, Tala Hamza, Sidi-Aïch, Seddouk, Souk El-Tennine, Kherrata, Darguina, Aït Smaïl, Ouzellaguene et Timezrit».

Et d’ajouter : «10 cantines seront inaugurées aussi cette année». Notons que la wilaya de Béjaïa compte plus de 66 Lycées dont les annexes, 163 CEM et 570 écoles primaires comptant 756 groupements scolaires avec 4 598 salles de cours. Selon la même source «03 nouveaux CEM ont été ouverts cette année dans les communes de Boukhélifa (350 élèves), à Tizi Oukharouv, commune de Kherrata et Ighzer Ouzarif». Ce dernier est d’une capacité de 800 élèves et devrait accueillir cette année 316 élèves. En outre, 02 nouveaux Lycées ont été inaugurés cette année à Béjaïa en l’occurrence, le Lycée Yaïci Abdelkader à Béjaïa et le Lycée Mohand Améziane Benyahia de la commune de Barbacha.

Cet établissement scolaire a été inauguré, ce mardi, par le wali de Béjaïa. Il comprend 20 salles de cours et 07 Laboratoires. Il devrait accueillir 262 élèves cette année. A Béjaïa, une annexe a été inaugurée afin dans le but de décongestionner le Lycée El-Hammadia. Il s‘agit de la bâtisse de l’ancien ITE qui a été rénovée et qui devrait accueillir les élèves relevant des spécialités lettres, langues, gestion et économie. Il y a lieu de noter que 149 enseignants ont été recrutés afin d’enseigner la langue Anglaise dans le cycle primaire. Aussi, 20 écoles ont été dotées de tablettes électroniques. 

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email