Béjaïa : Les dernières pluies redonnent espoir aux agriculteurs
Les dernières pluies, qui se sont abattues sur la wilaya de Béjaïa tout le long de la semaine dernière après plusieurs semaines marquées par un temps doux et printanier, ont apporté avec elles beaucoup d’espoir chez les agriculteurs qui ont fait face à un climat plutôt avare en précipitations.
La wilaya a également vu des chutes de neige sur les hauteurs de plus de 1000 m d’altitude, en plus des pluies dans les plaines et les régions basses. On pouvait, d’ailleurs, apercevoir le manteau blanc aussi bien sur les monts du Djurdjura, de l’Akfadou, et plus loin sur les monts des Babors et des Bibans également.
Ces précipitations hivernales ont relancé l’espoir chez les agriculteurs qui ont, récemment, lancé leur campagne labours-semailles et aussi les arboriculteurs dont les arbres ont été atteints ces dernières années par les maladies et un rendement très faible en raison du manque chronique de chutes de neige et surtout de pluies. Ajouter à cela les incendies qui ont affecté la wilaya durant trois années successives, accusant la sécheresse et le manque d’eau pour l’irrigation.
Les pluies, qui se sont abattues sur la wilaya, comme dans toutes celles du nord du pays d’ailleurs, ont été accompagnées de la neige, mais aussi le froid. Des températures très basses ont, en effet, été enregistrées à Béjaïa, allant de 14 à 15°C dans les centres urbains de la wilaya et beaucoup moins en hauteur.