Béjaïa : Le recensement des biens détruits par les feux bouclé – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Béjaïa : Le recensement des biens détruits par les feux bouclé

Béjaïa : Le recensement des biens détruits par les feux bouclé

L’opération de recensement des sinistrés dans la wilaya de Béjaïa et des biens ravagés par les feux de forêt des 24 et 25 juillet dernier, et qui ont fait 29 décès et 229 blessés ainsi que plus de 13 000 ha de végétation brûlés, dont près de 4 000 ha d’arbres fruitiers et d’autres cultures, en sus de biens divers dont des maisons, des animaux, des poulaillers, des ruches, des écuries, a été bouclée mardi soir par les APC.

Un communiqué a été rendu public par la wilaya appelant les habitants et les agriculteurs affectés par les incendies à se rapprocher rapidement des commissions communales afin de déclarer les biens détruits par le incendies ou contacter la daïra afin de faire leur déclaration avant la transmission du dossier des incendies aux autorités centrales pour l’indemnisation des sinistrés, l’élaboration d’un plan de développement spécial en faveur des zones sinistrées et la reconstruction des habitations et équipements détruits. La commission mise en place, à cet effet, par le wali s’est réuni hier et a examiné les dossiers soumis à l’indemnisation.

Les commissions communales qui se sont déployées sur le terrain pendant plus de 10 jours ont réussi à recenser plus de 2 100 sinistrés, selon un bilan provisoire. Les services concernés ont également classé « 440 bâtisses en zones rouge, orange et vert », a indiqué le wali ces derniers jours.

Ces habitations ont été endommagées partiellement ou totalement par les flammes. De nombreuses maisons ont complètement été ravagées par les feux à El-Kseur, Toudja et Béni K’sila. A Béni K’sila, près de 20 anciennes maisons restaurées au village touristique Djebla ont été totalement ou partiellement dégradées par les derniers feux de forêt.

« Les agents de recensement ont également enregistré 1 700 agriculteurs dont des biens ont été détruits par les incendies », a indiqué récemment le wali de Béjaïa, et ce en attendant un bilan détaillé de cette opération. Il convient de rappeler que 18 000 ha de végétation ont été ravagés par les feux depuis le début de l’été, ce qui est énorme. 

Action de solidarité à Tizi Ouzou

A Tizi Ouzou, l’élan de solidarité au profit des populations de la wilaya de Béjaïa, affectées par les récents incendies dévastateurs, se poursuit. En effet, après l’acheminement de plus de 152 tonnes de vivres à partir de Réhahlia (Oued Aïssi) vers cette wilaya voisine meurtrie, l’APW de Tizi Ouzou a initié, ce mardi, l’envoi de plusieurs tonnes de vivres et de produits électroménagers ainsi que des matériaux de construction.

Au début de la semaine en cours, ce sont des tonnes d’aides en tout genre qui ont été convoyées par les citoyens de Aïn El-Hammam, des Ouacifs, d’Ath Yenni, de Bouzeguène et d’autres localités de la wilaya. En somme, les actions de solidarité n’ont cessé depuis la tragédie. Le convoi d’hier est constitué d’un camion de gros tonnage et d’une vingtaine de véhicules de transport de marchandises (fourgons et camions de petit tonnage).

« L’opération de solidarité, qui a été soutenue par le mouvement associatif, se poursuivra dans les prochains jours au profit des populations sinistrées des autres wilayas », a déclaré à la Radio de Tizi Ouzou le P/APW, Mohamed Klalèche. Il a précisé que cette action de solidarité se fera « en collaboration entre l’APW et les services de la wilaya ».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email