-- -- -- / -- -- --
Nationale

Béjaïa : Le nouveau wali Ould Salah Zitouni installé dans ses fonctions

Béjaïa : Le nouveau wali Ould Salah Zitouni installé dans ses fonctions

Affecté dans la wilaya de Béjaïa à la faveur du dernier mouvement des walis, le nouveau wali Ould Salah Zitouni a été installé hier dans ses fonctions. Ce dernier remplace M. Hamou Ahmed Touhami qui lui, a été muté à la wilaya de AïnTémouchent après cinqans d’exercice. Une séance de passation de consignes a eu lieu hier, en tête à tête entre les deux responsables. Elle a duré cinq heures, nous dit-on. « Tous les secteurs ont été passés en revue », ajoute-t-on.

A noter que de nombreux défis de développement attendent MZitouni, dont la crise qui secoue l’APW depuis six mois et qui freine le développement de la wilaya. Il aura du pain sur la planche en ce qui concerne le développement de la wilaya qui est figé ces quelques derniers mois.

Que de projets bloqués l’attendent d’ailleurs, dont ceux du nouveau CHU de Béjaïa, du complexe pétrochimique prévu dans la commune de Boudjellil, le dédoublement de la voie ferrée bloquée par des riverains, le complexe sportif et la construction des 9000 logements prévus à Oued-Ghir, les projets de centres d’enfouissement technique (CET), les travaux de la pénétrante autoroutière, le lycée de Bouhamza bloqué, etc. Le nouveau wali aura aussi à faire face aux oppositions citoyennes qui se manifestent à chaque implantation de projets. Une trentaine de projets pour ne pas dire plus font face à ce phénomène, justement, dans la wilaya de Béjaïa. Ils touchent tous les secteurs (opérations inscrites dans le cadre des PCD, sectorielles, centrales, etc.).

Il aura à faire face aussi aux innombrables actions de fermeture des routes et édifices publics des citoyens qui réclament l’amélioration de leurs conditions et leur cadre de vie. Hier, alors qu’il n’a pas pris totalement ses fonctions, deux actions de protestation ont été menées par des citoyens à El- Kseuret à Toudja. Ils ont fermé une carrière d’agrégats et bloqué la RN 26. Il convient de noter que OuldSalah Zitouni est âgé de 62 ans, il était wali délégué de la circonscription administrative de Chéraga, puis il avait pris la tête de celle Bir Mourad Raïs.

Il avait été promu, en juillet 2009, au poste de secrétaire général de la wilaya d’Alger, et enfin, wali de Mascara, en octobre 2010. Auparavant, il avait occupé les postes de directeur de l’urbanisme, de la construction et de l’habitat (DUCH) dans la wilaya de Biskra, il était aussi inspecteur général de la wilaya de Ghardaïa, avant d’occuper le poste de chef de daïra dans trois autres wilayas.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email