-- -- -- / -- -- --
Nationale

Béjaïa : Le nombre d’accidents et de décès en hausse

Béjaïa : Le nombre d’accidents et de décès en hausse

La Protection civile de Béjaïa a effectué 30 141 interventions depuis le début de l’année en cours, a indiqué le lieutenant colonel Rachid Lattaoui, directeur de la Protection civile de la wilaya de Béjaïa dans une conférence de presse qu’il a animée jeudi dernier.

« Nous avons, dit-il, enregistré durant la saison estivale 2 612 interventions dans le volet de la lutte contre les incendies, 10 534 dans le registre des secours aux personnes dont les évacuations sanitaires, 2 736 interventions liées aux accidents de la route et enfin 6 327 lors d’opérations diverses. 7 932 interventions ont été réalisées sur les plages de la wilaya durant la saison estivale ».

« Les secouristes de la Protection civile sont intervenus plus de 4 925 fois pour le sauvetage de personnes en danger réel de noyade. Parmi les personnes secourues, 2 500 ont bénéficié de soins sur place et 151 autres ont fait l’objet d’évacuation vers des structures hospitalières ou sanitaires de proximité », a souligné le conférencier.

Au cours de ces interventions, 14 décès dont 13 hommes et 1 enfant) ont été enregistrés. « Ces décès ont été recensés sur des plages interdites à la baignade », a-t-il précisé. Et d’ajouter : « Les causes sont généralement liées au non-respect des consignes de sécurité. » « La mission des pompiers n’a pas été facile sur les routes, le nombre d’accidents et de décès ayant augmenté », a-t-il commenté.

Il a même qualifié la situation d’ »alarmante ». Le premier responsable de la Protection civile de la wilaya de Béjaïa a indiqué aussi que les 2 736 interventions effectuées par les agents de la Protection civile sur les routes de la wilaya depuis le début de l’année en cours ont dénombré 64 morts et 1 944 blessés.

Et les statistiques démontrent que les mois de juillet, août et octobre sont les mois ou il a été enregistré le plus d’accidents et de décès.

La RN 26, la RN 24 et la RN 09 continuent à être les plus sanglantes avec 16 décès pour la première, 10 pour la deuxième et 7 autres pour la dernière. Plusieurs décès ont été dénombrés, a-t-il ajouté, sur des chemins de wilaya à l’image du CW 16 ou l’on a enregistré 6 morts. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email