Béjaïa: Lancement de la saison estivale au Port de Tala Guilef – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Béjaïa: Lancement de la saison estivale au Port de Tala Guilef

Béjaïa: Lancement de la saison estivale au Port de Tala Guilef

Le wali de Béjaïa M. Kamel Eddine Karbouche a donné vendredi le coup de starter officiel de la saison estivale dans la wilaya de Béjaïa. Le début de cette période qui est synonyme de repos et farniente a été officialisé depuis le Port de pêche et de plaisance de Tala Guilef, situé dans la localité de Saket, sur la côte Ouest de Béjaïa.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’organisation de plusieurs activités sur place, dont des tournois sportifs des exhibitions, des expositions des produits artisanaux, des expositions de matériels et accessoires de sauvetage et des services de sécurité, des stands mettant en exergue la richesse de la faune et de la flore de la wilaya.

Le chef de l’exécutif de wilaya était accompagné par de nombreux responsables locaux dont le président de l’APW, les membres de la commission de sécurité, le président de l’APC de Béjaïa, les directeurs de wilaya dont ceux du Tourisme, de l’Environnement, de la Jeunesse et des Sports, de la protection civile, de la sûreté de wilaya et de la culture.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence de nombreux animateurs et adhérents des associations activant dans différentes disciplines : Sport, Culture, loisir, Arts, Plongée sous-marine, Protection de l’environnement. Ces derniers ont participé à cet évènement estival qui donne le la pour de longs vacances. Plusieurs stands ont, également, été mis en place par les services de sécurité et la protection civile qui ont exposé au public le matériel utilisé dans leurs missions quotidiennes notamment, au niveau des routes, les plages, les forêts, les piscines et lieux publics, entre autres.

Il est utile de noter que la direction de la protection civile de la wilaya de Béjaïa a recruté 610 saisonniers dont des surveillants de baignade et dispose déjà de 27 plongeurs professionnels et 65 autres professionnels dont la mission est de procéder au sauvetage des vacanciers et de sauver des vies humaines des différents dangers dont les noyades.

Il y a lieu de préciser que les services concernés de wilaya ont autorisé 34 plages à la baignade cette année. Ces plages seront gérées par des administrateurs désignés pour cette mission. Laquelle tourne sur des actions comme le nettoyage des plages, l’accueil et estivants et leur orientation vers les lieux d’hébergement, le nettoyage et la propreté des lieux, l’installation d’équipement nécessaires pour garantir un bon séjour aux visiteurs et vacanciers.

Plusieurs APC ont alloués des budgets pour la préparation de la saison estivale. Cependant, il reste beaucoup à faire. Des opérations de nettoyage avaient eu lieu tout au long de ces dernières semaines en sus de l’installation d’éclairages publics, des cabines de sécurité, des postes pour surveillants de baignades et la protection civile, installation de douches et toilettes publiques.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email