Béjaia : La grogne des parents d’élèves
La colère des parents d’élèves de l’école primaire 19-Mars 1962 de la cité 1000-Logements d’Ihaddaden est montée d’un cran ce mardi. Ces derniers, qui ont décidé de ne pas envoyer leurs enfants à l’école, ont organisé un rassemblement devant l’établissement. Une assemblée générale a été organisée sur les lieux.
Le président de l’Association des parents d’élèves et quelques parents se sont exprimés et ont rappelé les différents problèmes auxquels est confronté l’établissement depuis de très longues années, critiquant ainsi les autorités locales ayant présidé aux destinées de l’APC mais aussi de la direction de l’éducation. L’assemblée générale a été tenue en présence du vice-président de l’APC chargé de l’éducation et de la culture, qui s’est engagé à suivre le dossier et à régler les problèmes de l’établissement au cours des vacances scolaires prochaines pour ce qui est des grands ouvrages. Il s’est engagé aussi à apporter des réponses urgentes concernant certains points.
Murs lézardés, toits non étanches, infiltrations des eaux pluviales, cour et mur de clôture délabrés, sanitaires vétustes et insalubres, décharge et dépotoirs d’ordures à proximité de l’école, portail d’entrée pouvant à tout moment tomber sur les élèves, en sus des travaux d’entretien de l’électricité et de l’eau potable, du manque de moyens matériels et pédagogiques, sont autant de points qui ont été évoqués. Notons que la directrice de l’école avait, pour sa part, saisie, a maintes reprises, les autorités municipales au sujet des carences et des problèmes auxquels est confronté l’établissement sans qu’aucun retour d’écho n’ait été enregistré, d’où la colère des parents. L’Association des parents d’élèves a sévèrement critiqué les autorités locales, appelant tout le monde à rester mobilisé pour amener les autorités à prendre en charge les problèmes posés et à mettre fin à la situation catastrophique dans laquelle se trouve l’école.
Il convient de souligner que des présidents de clubs sportifs amateurs et d’associations sportives ont observé hier un rassemblement devant le siège de la wilaya. Ces derniers réclament le versement des subventions allouées au titre du budget supplémentaire de l’exercice 2018 afin de faire face à leurs dépenses et surtout honorer leurs dettes auprès de leurs fournisseurs en vue de poursuivre leurs activités sans contraintes.