-- -- -- / -- -- --
Nationale

Béjaïa : Intenses activités en hommage à la femme

Béjaïa : Intenses activités en hommage à la femme

De nombreuses activités ont été organisées à travers les quatre coins de la wilaya de Béjaïa à l’occasion de la Journée mondiale de la femme qui coïncide avec le 8 mars de chaque année. Ainsi, la maison des jeunes de Souk El-Tenine, en collaboration avec trois associations locales, a organisé depuis le 4 mars des journées d’information sur la santé de la femme, sous le slogan « Une touche d’espoir extermine la douleur ».

Cette manifestation visait à sensibiliser la gent féminine sur les maladies qui les touchent, notamment le cancer du sein, et son traitement. Une caravane d’information et de sensibilisation a sillonné une dizaine de villages de la daïra de Souk El-Tennine. Les animateurs ont expliqué à chaque halte aux femmes l’importance de la prévention et du dépistage de certaines maladies.

Une exposition et trois conférences ont été animées. Elles ont tourné autour de « la santé de la femme », « la religion et la femme », « le financement des projets pour les femmes aux foyers ». Ces activités ont été clôturées par un gala artistique. Pour sa part, la maison de la Culture a élaboré un programme comprenant plusieurs activités culturelles.

Il a débuté depuis plusieurs jours. Il comprend Exposition des activités des femmes : vannerie, bijoux kabyles, habits, gâteaux, plats traditionnels, décoration sur la céramique et sur bois, tricotage, etc. Les exposantes sont venues de plusieurs localités de la wilaya. Des galas artistiques ont été animés aussi. L’APC d’Akfadou a initié, en partenariat avec la maison des jeunes et le mouvement associatif, une série d’activités culturelles. Une manière de rendre hommage aux femmes du village.

Une conférence sur « La femme rurale et son activité » a été animée à la maison des jeunes de la municipalité. L’union de wilaya (UGTA) a organisé en son siège, avec l’association AFAC et les femmes syndicalistes, un débat sur les droits de la femme, à la fin d’un film documentaire présenté à l’occasion. L’association des femmes cadres de la wilaya de Béjaïa (AFAC) a inauguré son siège au stade scolaire à cette occasion.

Pour sa part, Thafath, une association de Seddouk, a rendu hommage aux femmes par un concours de plats traditionnels, un défilé de mode et une exposition liée aux activités des femmes de la région. Azar de Seddouk a organisé une visite au mausolée de Cheikh Belhaddad, un défilé de mode, un concours de plats traditionnels, des galas, une exposition, etc. De son côté, le bureau de Béjaïa de l’Union nationale des femmes algériennes (UNFA) a remis des cadeaux aux moudjahidate, et aux veuves de chouhada, etc.

L’association Lafnar d’El-Kseur a dispensé une série d’activités au CFPA de la localité, notamment un concours de gâteaux, un défilé de mode et des conférences sur « la vie conjugale » et sur « la femme et la religion ».

Le comité des fêtes de la ville de Béjaïa a rendu visite à quelques femmes centenaires de la wilaya auxquelles il a été remis des cadeaux, et recueilli des témoignages sur leur expérience dans la vie. Une visite a été organisée aussi au foyer des personnes âgées de Sidi-Ouali où des cadeaux ont été remis aux pensionnaires, notamment les femmes. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email