Béjaïa : Inspection de projets d’infrastructures de base

De nombreux projets d’infrastructures de base inscrits à l’indicatif de la commune montagneuse d’Adekar ont été inspectés lors d’une récente visite effectuée par le wali M. Kamel Eddine Karbouche dans a région dans le but de donner un coup pied dans la fourmilière du développement local de cette région.
Le wali qui était en compagnie du P/APW M. Bachir Barkat a été voir de plus près les projets lancés dans le secteur de l’eau dont les travaux de réalisation d‘une conduite d’eau potable (AEP) de 15km à Assif El-Hammam et devant alimenter 15 villages de la localité et mettre fin au stress hydrique dont souffre cette région depuis près de 20 année. Les travaux de construction d’un réservoir d’eau potable devant être alimenté par la conduite de transfert d’eau potable du barrage Tichi-Haf située à Bouhamza.
Le premier responsable de la wilaya a insisté sur la nécessité de «respecter les délais» de construction de ces équipements afin d’alimenter, rapidement, la région en eau potable. La délation de wilaya a également inspecté les travaux de réalisation d’une station thermale d’Assif El-Hammam (Hammam El-Salhin) pour laquelle une étude a été réalisée afin de moderniser l’ancienne station et en faire un lieu touristique par excellence en faveur de cette région pauvre sur le plan économique.
Lors de sa vite, le chef de l’exécutif a écouté les propositions faites par les membres des comités des villages (Tadjmaât) et les associations de la commune en l’occurrence celles tournant autour de la réalisation d‘un hôpital de 60 lits en faveur de la région, étant donné que la polyclinique implantée dans la région est une ancienne, manque de moyens et ne pouvant plus subvenir aux besoins des populations doit le nombre s’est multiplié à plusieurs fois.
Les habitants ont soulevé un tas de problèmes liés au développement socio-économique de la région et au cadre de vie de ces populations dont la santé, les infrastructures de bases, l’eau potable, le loisir, le sport, la voirie et assainissement, le transport scolaire, les conditions de scolarisation des écoliers, collégiens et lycéens de la région, l’aménagement des routes. «Le premier responsable de la wilaya a affirmé que ces problèmes seront étudiés et seront pris en charge», a indiqué la cellule de communication de la wilaya. Le premier responsable de la wilaya et la délégation qui l’accompagnait a, également, inspecté les 50 logements de type LPL dont les travaux sont finis.
Des instructions ont été données afin d’alimenter ces logements en eau potable et les distribuer très rapidement aux bénéficiaires. Les travaux du glissement de terrain situé à hauteur de PK 119 sur la RN 12 dont le taux d’avancement a atteint les 85% ont, également, été supervisés au même titre que le projet d’implantation d‘une station de détente de production de gaz de ville implantée au lieu-dit Bekkar.
Les travaux de construction de cette station ont atteint 85%. Des instructions ont été données aux autorités du secteur afin de raccorder les foyers concernés par le gaz naturel avant la fin de l’année en cours. Le chef de l’exécutif et la délégation qui l’accompagnait ont, également, visité les travaux de construction des 60+70 logements de type LPL. Sur place, l’entreprise a été priée d’entamer les travaux des VRD et à la remise des clés aux bénéficiaires. Notons, qu’avant-hier, une liste de 119 bénéficiaires a été affichée.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.