-- -- -- / -- -- --
Nationale

Béjaïa : Impressionnante marche citoyenne

Béjaïa : Impressionnante marche citoyenne

C’est une impressionnante manifestation qui a été organisée ce vendredi à Béjaïa. En dépit du jeûne et de la chaleur, les Béjaouis, hommes, femmes, jeunes et vieux étaient des dizaines de milliers à sortir en ce 13e acte du mouvement populaire en quête d’instauration d’une République démocratique et populaire. La foule s’est rassemblée, comme de coutume, dans la cour de la maison de la Culture avant de s’ébranler sur la rue de la Liberté. La marche a débuté vers 14h.

Les manifestants étaient plus déterminés que jamais à imposer un changement radical du régime politique en place en disant clairement non à la prochaine élection présidentielle qui sera organisée par les personnels du régime qui n’est plus accepté par le peuple. Avec cette nouvelle mobilisation qui est restée intacte en dépit du carême, les Béjaouis comme le reste des wilayas du pays ont tenu le pari de poursuivre la lutte en faveur du changement politique et pour l’instauration d’une République démocratique et sociale et un d’Etat de droit.

Une grande détermination est remarquée chez les manifestants à poursuivre le combat. Des pancartes, des banderoles ont été arborées et sur lesquelles sont transcrits des slogans hostiles au régime, aux décideurs et à l’élection présidentielle du 04 juillet prochain : « Système dégage », « Ulac L’vote Ulac », ou Pas de vote », « Halte à la loi de la force, nous voulons la force de la loi, pour un Etat de droit », « Pour une transition politique pacifique en faveur d’une nouvelle Algérie démocratique et populaire ». Les messages de ce vendredi sont clairs : « Le refus du prochain scrutin, la mise en œuvre d’une période de transition par l’installation d’une instance pour conduire le pays vers l’instauration d’une démocratie et d’un nouveau régime politique, un régime civil par des réformes profondes et sérieuses qui vont permettre aux Algériens de s’exprimer sans que leur volonté soit détournée ».

Aussi, des slogans ont été scandés tels que « Système dégage », « Ulac L’vote Ulac, ou Pas de vote », « Anedou anedou alema yaghli udhavu, On marchera jusqu’à la chute du régime », « Pas de régime militaire », « Lebled Tekelate wa khlet, le pays est vendu, voire bradé », « Pouvoir assassin », « Samidoune Samidoune lil3issaba rafidhoune, Nous sommes déterminés et nous refusons le pouvoir de la bande », « Silima Silmia Thawara chaâbia », « Le Peuple ne veut pas de régime militaire », « FLN dégage », « RND dégage ». « Pour une deuxième République », « Pour une nouvelle république », « Non au régime militaire, nous voulons un régime civil ». « Ya Amirouche y a El-haoues L’dzaïr Tessaâ Tharwas ». Les manifestants ont arboré l’emblème national et l’emblème identitaire, des portraits des martyrs de la Révolution, façon de rappeler que de valeureux hommes sont morts pour la libération du pays afin que le peuple puisse vivre de ses richesses. Notons que les robes noires ont marché hier au milieu de la foule. Par ailleurs, il est utile de rappeler que les maires de Béjaïa, regroupés au sein d‘une coordination, ont rappelé une fois de plus, lors d’une réunion mercredi dernier, leur rejet de l’élection du 4 juillet.

Ces derniers avaient appelé à participer à la marche du mouvement populaire à Alger. « Nous, présidents des Assemblées populaires communales de la wilaya de Béjaïa, réunis en ce jour le 15/05/2019 à l’hémicycle de la wilaya, fidèles à notre engagement dans le processus révolutionnaire du peuple algérien du 22 février 2019, réaffirmons notre décision du rejet des élections présidentielles du 04/07/2019 au motif qu’elles ne constituent aucunement une réponse à l’exigence de changement portée par les millions d’Algériens de toutes les régions qui descendent chaque jour dans la rue », lit-on dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Et d‘ajouter : « Nous considérons que tout processus électoral organisé par les fossoyeurs de l’Algérie ramènera le pays fatalement à la dictature.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email