-- -- -- / -- -- --
Nationale

Béjaïa : Hausse de la consommation électrique 

Béjaïa : Hausse de la consommation électrique 

Une hausse de consommation d’électricité a été enregistrée par la direction de Distribution de l’électricité et du gaz de Béjaïa le mois de juillet ainsi que durant la première semaine du mois d’Août à Béjaïa. «Une hausse de consommation d’électricité de 19.4GWH a été enregistré en juillet par rapport au mois de juillet 2021 soit un taux d’évolution de 10.4%», a indiqué la cellule de communication de la direction de la Sonelgaz.

Selon les explications de la Sonelgaz, «plusieurs facteurs ont contribué à cette hausse de consommation, entre autres, la hausse des températures durant les périodes de canicules enregistrées cette été, la reprise de l’activité socioéconomique après une récession causée par la pandémie du Covid-19, la saison estivale, la distribution d’un nombre très important de logements issus des différents programmes en particulier le pôle urbain d’Ighzer Ouzarif».

«Le comportement du consommateur a joué lui aussi, un rôle très important dans cette évolution», a encore expliqué la même source. Ces facteurs ont favorisé et ont engendré une très forte consommation d’énergie électrique comparé à l’année précédente. Selon toujours les rédacteurs du communiqué, «la consommation d’énergie électrique a atteint 206.8GWH contre 187.4 GWH le mois de juillet 2021.

D’autres pics de consommation d’électricité ont été enregistrés aussi le mis dernier. A titre indicatif, une évolution de 11% a, également, été enregistrée durant la première décade du mois d’Août comparé à la même période de l’année précédente. Et pour éviter des problèmes de surcharge assurer la qualité et la continuité du service, «la Sonelgaz-Distribution de Béjaïa a concrétisé, par anticipation, plusieurs investissements pour faire face à une telle évolution».

Soixante (60) milliards de centimes ont été alloués aux investissements cette année pour, la création, entre autres, de nouveaux postes transformateurs, le renforcement des lignes moyenne tension, la réhabilitation des réseaux vétustes et l’entretien des réseaux et des postes. «Avec tous les investissements réalisés par notre société en guise d’améliorer la qualité et continuité de service, la rationalisation de la consommation reste le meilleur moyen de garantir un passage été dans de meilleures conditions», souligne-t-on.

La Sonelgaz estime que «la satisfaction de sa clientèle demeure le principal objectif d’où la mobilisation et le renforcement de nos équipes 24/h/24h pour assurer la qualité, la continuité de service et réduire surtout le temps d’intervention en cas d’incident». 

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email