-- -- -- / -- -- --
Nationale

Béjaïa fait son nettoyage

Béjaïa fait son nettoyage

Les secteurs de l’environnement, de l’urbanisme, du transport, de l’éducation et de l’enseignement supérieur étaient le sujet d’une réunion présidée, ces derniers jours, par le wali de Béjaïa, M. Zitouni Ouled Salah.

Cette rencontre a regroupé les directeurs de l’exécutif de wilaya ainsi que les chefs de daïra. Il était surtout question de la préparation du lancement d’une opération de nettoiement d’envergure visant à améliorer le cadre de vie des citoyens et à le rendre agréable.

Celle-ci se traduira par « le nettoyage des ordures qui s’amoncellent sur les trottoirs au chef-lieu « , indique-t-on. Cette opération « complémentaire » est programmée pour les journées des jeudi, vendredi et samedi.

A ce propos, « le wali a instruit les directeurs, les chefs de daïra ainsi que le président de l’APC de Béjaïa pour prendre toutes les dispositions nécessaires pour le nettoiement de l’ensemble des artères de la ville, sachant que la commune de Béjaïa est la première concernée « .

Et pour rendre formelle cette louable opération, une commission a été créée par arrêté. Elle est composée des directeurs de l’exécutif de wilaya ainsi que de ceux des communes et des daïras.
Cette commission assurera le suivi de cette action, qui touchera l’ensemble des quartiers et communes de la wilaya.

Elle recensera, dans une première phase, tous les points noirs qui affectent l’environnement, l’hygiène et la salubrité publique dans les quartiers, les cités d’habitation, les axes routiers et l’ensemble des lieux publics, comme elle aura à arrêter les modalités pratiques pour l’intervention. Un appel est lancé aussi aux citoyens et aux habitants de la ville de Béjaïa ainsi qu’à ceux des autres communes, aux associations de quartier et autres, afin de contribuer à la réussite de cette opération, et ce en prêtant main-forte aux entreprises engagées sur le terrain.

« La priorité sera donnée à l’enlèvement des bouteilles et des sacs en plastique qui jonchent tous les espaces, ensuite des détritus, des gravas, des déchets de chantiers, etc. », souligne-t-on. La prise en charge de l’éclairage public est également, un point très important pour le wali.

Par ailleurs, « toutes les décharges sauvages seront éradiquées, tandis que les réseaux d’assainissement et de drainage des eaux pluviales seront curés », souligne-t-on. Il convient de rappeler que le wali a signé récemment un arrêté de fermeture de la décharge publique de Boulimat, qui a été remplacée par un centre d’enfouissement technique situé à Sidi Boudrahem. 

Une autre opération qui consistera à nettoyer et à désherber les cimentières de la ville va être lancée aussi prochainement, indique-t-on encore. Lors de la réunion, le directeur des transports a été instruit pour « accélérer les travaux du plan de circulation de la ville de Béjaïa et en inscrire d’autres pour d’autres communes jugées importantes « .

Concernant l’anarchie relevée dans le secteur de l’urbanisme, le wali a décidé que toutes les commissions d’architecture seraient présidées par lui-même, apprend-on. La commission de wilaya sera également constituée du chef de daïra concerné, du président de l’APC, du président de l’Ordre des architectes ainsi que des directeurs concernés. « Les avis d’appel d’offres seront publiés dans la presse », conclut-on. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email