-- -- -- / -- -- --
Culture

Béjaïa: Du théâtre, du Chaâbi et des variétés pour les soirées du Ramadhan

Béjaïa: Du théâtre, du Chaâbi et des variétés pour les soirées du Ramadhan

Pour distraire les familles Béjaouis et leur permettre de sortir et respirer un peu après de longues journées de jeûnes épuisantes, des festivités culturelles et artistiques sont organisées dans plusieurs établissements de la ville dans de nombreux grands centres urbains de la wilaya.

Après la rupture du jeûne, les familles Béjaouis se rendent au parc du stade de l’unité maghrébine ou à la maison de la culture pour assister aux veillées animées par des artistes de la région dans une ambiance conviviale. Certains choisissent de se rendre à la mosquée pour la prière des tarawih (surérogatoires) et autres flânent en ville entre amis ou assistent ensemble aux viellées animées un peu partout. Les vieux et les amateurs de domino se donnent rendez-vous dans les vieux cafés maures de la ville pour une partie de ce jeu de société très prisé durant le Ramadhan.

Ces lieux ne se désemplissent pas ces derniers jours contrairement aux premiers jours ou les gens avaient du mal à sortir du fait des longues heures du jeûne et de la fatigue qui en résulte. Au niveau du Parc du stade de l’unité Maghrébine, un grand chapiteau a été installé par deux boite privés spécialisées dans la promotion d’évènements dénommée «Shaming Events» et «Skye Animation». Ces boites privées ont élaboré un programme artistique avec le concours de la direction de la jeunesse et des sports (DJS) sous le patronage de la wilaya.

Les familles sont très bien accueillies. Elles viennent se défouler et assister à la pléiade d’artistes de renommée qui se produisent sur scène dont Amour Abdenour et H’sinou Fadli et d’autres. A la maison de la culture, des soirées artistiques sont animées chaque soir. Une soirée de variétés Algériennes a été animée le weekend dernier par des jeunes artistes locaux dans le hall de l’établissement.

La soirée a été organisée par «L’association Talents des Jeunes» de Béjaïa ; elle a été suivie par une pièce de théâtre. Plusieurs soirées ont, également, été animées. On cite celle animée par Atmane Kessai et organisée par l’association culturelle «Cheikh Mohamed Rais». Une soirée qui a vu la présence d’un grand nombre de familles venues se divertir.

Pour sa part, «l’Amicale des Artistes» et l’APC de Béjaïa organisent au siège du MOB la 1ème édition des «soirées chaâbi intitulé «Fen Bladi» organisée par l’APC de Béjaïa et avec la participation de Kadri Belkacem de Béjaïa et Biljilali Mourad de Moustaghanem, accompagné par l’orchestre professionnel dirigé par le grand violoniste Youcef Hasayni et trois grands jurys M.M. Karim Semmar Halim Tobbal et Kamel Stambouli.

Des soirées ont été animées par M. M. Mourad Djaâfri, Athmane Kessaï, Nabil Madjout accompagné par l’orchestre professionnel et animé par Karimou Bouderiasse.

D’autres soirées seront animées du 15 au 29 avril. Celle-ci sont intitulés «Lahbab Aâmlou Lila» avec la participation de Mustapha Belhcen, Abdelkrim Chenine, Kamel Boughazi, Kamel Stamboui, Sid-Ali Guerch, Nadir Benkhelifa, Radia Adda, Lili Soltane, Nadir Bouchemoua, Youcef Laâzizi.

Un programme est aussi tracé par la direction de la culture et devrait toucher plusieurs communes. Des représentations théâtrales ont été animées à Tazmalt, Akbou, Sidi- Aïch, Barbacha, Darguina, Adekar, Ouzellaguene et Chemini. Celles-ci ont débuté depuis plusieurs jours déjà à Amizour, Chemini, Ouzellguene et Akbou.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email