-- -- -- / -- -- --


Nationale

Béjaïa : D’importantes quantités de volaille saisies

Béjaïa : D’importantes quantités de volaille saisies

La lutte contre le commerce informel s’est accentuée ces derniers mois à la faveur des nouvelles lois incriminant la rétention des produits alimentaires de base et les pratiques spéculatives qui nuisent à l’économie nationale et au pouvoir d’achat, provoquant, en sus, la psychose chez le consommateur. C’est ainsi que plusieurs opérations ont été menées ces dernières semaines par les services de la Gendarmerie nationale.

Celles-ci se sont soldées par la saisie d’importantes quantités de poulets impropres à la consommation et d’alcool dont la date de péremption est arrivée à échéance. Un quintal de poulet, représentant 342 pièces, a été saisi dans un abattoir implanté clandestinement dans un lieu isolé du village Chetba, commune de Oued-Ghir, par un individu âgé de 40 ans. Selon la cellule de communication du groupement de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Béjaïa, « les poulets ont été découverts égorgés et entreposés dans des réserves en plastique remplies d’eau. Ils devaient être acheminés aux volaillers de la région, et ce dans le but de sa commercialisation ». « L’affaire a été transmise à la justice et la marchandise a été confiée aux services compétents pour destruction », a ajouté la même source.

La gendarmerie a également saisi, le même jour, 8 quintaux de viande blanche impropre à la consommation à Tala Hamza, une commune située près de Béjaïa. « La marchandise qui ne portait pas la griffe du vétérinaire allait être transportée sans autorisation à bord d’une camionnette frigorifique de marque KIA via la RN 12 et livrée aux volaillers de la ville de Béjaïa », a indiqué la cellule de communication du groupement de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Béjaïa dans un communiqué de presse transmis à la rédaction du Jeune Indépendant. Le communiqué a précisé que «la camionnette était conduite par un homme âgé de 39 ans, natif de Béjaïa ».

La viande a été interceptée dans un point de contrôle dressé sur la RN 12 et l’opération a été menée de concert avec les agents du contrôle et de la répression des fraudes de la direction du commerce (DCP) ainsi que le vétérinaire de la direction de services agricoles (DSA), qui a confirmé que la volaille était impropre à la consommation.

L’individu a été présenté devant le parquet et la marchandise a été saisie et remise aux services concernés pour destruction. Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre le commerce informel, les éléments de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Béjaïa ont saisi, il y a quatre jours, 490 bouteilles d’alcool de différentes marques et de volumes au cours d’une ronde effectuée dans la commune de Feraoune daïra d’El-Kseur. « La marchandise a été interceptée sur la route à bord d’un fourgon de marque Renault Boxer, conduit par un individu âgé de 53 ans », a indiqué la cellule de communication du groupement de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Béjaïa dans un communiqué de presse transmis à la rédaction du Jeune Indépendant.

La même source a précisé « avoir découvert la marchandise dans des caisses entreposées dans le coffre-arrière du Boxer ». Le mis en cause a été transféré à la brigade de la gendarmerie de la région, où il a été entendu, et une procédure a été engagée à son encontre. Il sera bientôt présenté devant le parquet alors que la marchandise a été confiée aux services des domaines publics. 

       



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email