Béjaïa : D’importantes quantités de produits pyrotechniques saisies  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Béjaïa : D’importantes quantités de produits pyrotechniques saisies 

Béjaïa : D’importantes quantités de produits pyrotechniques saisies 

Les éléments de la police d’urbanisme et de protection de l’environnement ont saisi au début de la semaine en cours 10889 unités de produits pyrotechniques (pétards, feu d’artifice…) d’importation de différents types et volumes dans le cadre des opérations visant à instaurer la quiétude et protéger la santé publique.

La marchandise a été saisie au niveau de certains commerces situés dans les quartiers de la ville et auprès de certains marchands à la sauvette qui ont envahi de nombreuses cités à l’occasion de la célébration de la naissance du prophète (QLSSSL) fête dite aussi El-Mawlid Ennabaoui Echarif prévue pour samedi prochain. La valeur de la marchandise saisie est estimée, selon la cellule de communication de la sûreté de wilaya à «45 505 00DA».

Les mis en cause dans ces affaires ont été entendus pour commercialisation illicite de produits prohibés et ils sont poursuivis en justice. Les affaires enregistrées au cours de ces opérations ont été transmises au parquet et les produits saisis ont été confiés aux services des domaines publics pour destruction. D’autres affaires similaires de commercialisation illicite de produits pyrotechniques ont, également, été enregistrées mais, cette fois-ci par les éléments de la gendarmerie.

La première a été recensée sur la RN 09 reliant Béjaïa à Sétif. «Il s‘agit de la saisie de 4 955 unités de produits pyrotechniques (pétards, feux d’artifices…) de différents types au début de la semaine en cours», a indiqué la cellule de communication du groupement de la gendarmerie nationale de la wilaya de Béjaïa dans un communiqué de presse transmis à notre rédaction. Et d’ajouter : «la marchandise appartenant à deux jeunes âgés de 19 et 20 ans, natifs de Béjaïa a été découverte dans le coffre d’un Bus assurant la desserte Sétif-Béjaïa».

Entendus dans le cadre de l’enquête, les deux individus ont avoué avoir acheté ces produits au marché hebdomadaire d’El-Eulma, wilaya de Sétif. Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des deux contrevenants et la marchandise a été remise aux services des douanes. En outre, au cours d’un contrôle routier sur la RN 09 d’un autre Bus assurant la liaison Sétif-Béjaïa la gendarmerie a, également, saisi 11278 unités de produits pyrotechniques. La marchandise a été achetée par deux jeunes âgés de 22 et 25 ans du marché hebdomadaire d’El-Eulma et comptaient l’écouler dans els quartier de Béjaïa.

L’affaire a été transmise à la justice et la marchandise prohibée a été remise aux services des douanes. De plus, 2370 autres pétards ont, également, été saisies lundi dernier dans une parfumerie située à Toudja et appartenant à un homme âgé de 47 ans. La marchandise interdite à la commercialisation a été exposée à la vente sur les étals du magasin. Elle a été saisie et remise aux services de douanes. L’affaire a été transmise aux services judiciaires concernés. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email