-- -- -- / -- -- --
Nationale

Béjaïa : Des Routes coupées par la neige

Béjaïa : Des Routes coupées par la neige

Plusieurs routes coupées par la neige Bien qu’accueillies avec beaucoup de satisfaction par les paysans qui les ont longtemps attendues, les pluies qui se sont abattues la wilaya ces deux derniers jours ont causé beaucoup de désagréments au trafic routier. 

Des habitations et des magasins ont été infiltrés par les eaux et la neige a bloqué plusieurs axes routiers aux quatre coins de la région. Les services de la direction des travaux publics parlent d’enneigement de la grande partie du réseau routier, notamment les routes nationales 26 (A), 09, 75 et 106 respectivement à Chellata, Kherrata, Kendira et Ighil-Ali.

Le trafic routier est paralysé, surtout la matinée. De nombreux chemins de wilaya et communaux ont été aussi bloqués par la neige sur des hauteurs de plus de 800 m.

Il s’agit des CW 23 reliant Kendira et Boukhelifa, 15 reliant Sidi-Aïch et Sidi-Ayad ainsi que Béni Djellil, bloqué par la neige à hauteur d’Irsiwen, 16 reliant Taskariout et Aït Idris, 06 reliant Aït Smaïl et Taskariout, 01 reliant Chemini et Tibane ,et le Chemini communal reliant Chemini à la DTA.

Cependant, les engins de la DTP, des APC et d’entreprises privées ont réussi à déblayer plusieurs routes dont les nationales 106 et 09 et les chemins de wilaya 15, 35, 06, 16 et 01.

Ces changements climatiques ont causé aussi des désagréments qui ont incité les unités opérationnelles de la Protection civile à intervenir plusieurs fois.

Ces dernières ont enregistré « des stagnations d’eaux pluviales à la cité Bouledjloud, aux 4 chemins, Targua Ouzemmour, Oussama sur la RN-24, et rue Medjahed dans la commune de Béjaïa », lit-on dans un communiqué qui nous a été transmis. Des infiltrations d’eaux pluviales ont été recensées aussi au lieu-dit Café Zoubir.

Les pompiers ont dû intervenir pour dégager un bus et un véhicule léger coincés dans de la boue à Taghzouyth, puis pour l’extinction d’un petit feu électrique à Sidi-Ali Labhar et aussi pour des inondations de la chaussée à Taghzouyth. Une importante inondation a été enregistrée hier matin sur la RN 12 au niveau d’Ibourassene à Oued Ghir. Des oueds ont débordé et inondé la voie.

Les unités de la Protection civile ont enregistré également l’effondrement d’un balcon à la rue des Vieillards, qui n’a fait aucune victime, un glissement de terrain à la rue du 1er -novembre à Akbou, comme elle ont procédé au sablage d’un véhicule à hauteur de Naftal à Aokas et sont intervenues suite à l’effondrement d’une bâtisse au village Ihyounène dans la commune d’Amizour.

A noter que les perturbations atmosphériques vont se poursuivre encore jusqu’à jeudi matin et vont encore générer d’importantes chutes de pluie. Des vents d’une vitesse de 25 à 45 km/h souffleront sur la région, sans compter des chutes de neige à partir de 800m d’altitude, selon un bulletin météo spécial de météo Algérie.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email